Traitement de la varroose due à Varroa destructor dans les colonies d’abeilles (Apis mellifera) sans couvain.
Dose:
Une dose maximale de 5-6 mL de la dispersion doit être administrée une seule fois par espace inter-cadre occupé par des abeilles. La quantité totale de produit administré à une colonie ne doit pas dépasser 54 mL. Par conséquent, si nécessaire, la dose par espace inter-cadre doit être réduite afin de ne pas dépasser la quantité totale maximale administrée par colonie (calcul: dose maximale par colonie/nombre d’espaces inter-cadres occupées = x,x mL/espace inter-cadre).
L’utilisation selon le schéma posologique d’Oxybee ci-dessus n’est valable que pour les ruches à cadres verticaux accessibles par le haut, l’utilisation du produit dans d’autres types de ruches n’ayant pas été étudié.
Conseils pour une administration correcte :
Le produit doit être administré, en utilisant un dispositif de mesure approprié muni de graduations appropriées (par exemple, pipette automatique, seringue jetable), sur les abeilles occupant les espaces inter-cadres.
La dispersion pour ruches doit être versée lentement sur les abeilles occupant les espaces inter-cadres.
Le dosage doit être effectué avec précaution et tout surdosage doit être évité.
La dispersion doit être chaude (entre 30 et 35 °C) durant l’application.
La température extérieure au cours du traitement par Oxybee doit être au moins de 3 °C. Appliquer un seul traitement par ruche.
Lorsque la dispersion a été stockée, elle doit être bien agitée avant utilisation.
Préparation de la dispersion pour ruches:
Avant utilisation, le contenu du ou des sachets contenant la poudre de saccharose aromatisé doit être ajouté au flacon contenant la solution pour dispersion comme suit:
Placer le flacon contenant la solution d’acide oxalique dihydraté dans de l’eau chaude (entre 30 et 35 °C). Ouvrir le ou les sachets de poudre de saccharose à l’aide d’une paire de ciseaux.
Préparation de 888 mL de dispersion : Verser le contenu des deux sachets dans le flacon contenant 750 g de solution d’acide oxalique dihydraté. Tout le contenu du ou des sachets doit être versé dans le flacon contenant la solution.
Fermer hermétiquement le flacon et l’agiter jusqu’à ce que le saccharose soit complètement dissous. La dispersion doit avoir un aspect incolore, limpide à légèrement trouble.
Un flacon de 750 g de solution contient:
Substance active:
35,0 g d’acide oxalique dihydraté (équivalant à 25,0 g d’acide oxalique)
Un sachet de 125 g de poudre contient:
Excipients:
125 g de saccharose
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
1 mL de dispersion pour ruche d’abeilles contient:
Substance active:
39,4 mg d’acide oxalique dihydraté (équivalant à 28,1 mg d’acide oxalique)
Liste des excipients
Solution:
Acide citrique monohydraté Glycérol (85 %)
Eau purifiée
Poudre:
Saccharose
Huile d'anis
Huile d'eucalyptus
Miel : zéro jour
Groupe pharmacothérapeutique: ectoparasiticides, insecticides et répulsifs; ectoparasiticides à usage topique, y compris insecticides
Code ATCvet: QP53AG03
L’acide oxalique est un acide organique utilisé dans le traitement de Varroa destructor. Aucune étude sur le mode d’action de l’acide oxalique n’est disponible.
La principale contribution aux effets acaricides est le faible pH de la dispersion, plutôt que le volume de dispersion administré. Il agit comme un poison de contact contre Varroa destructor.
La forte proportion de sucre dans ce produit augmente la viscosité de la dispersion et, par conséquent, son adhérence aux abeilles.
Il a été démontré que la dispersion d’acide oxalique dihydraté peut traverser la kératine. En effet, peu après l’application sur les abeilles, la concentration d’acide oxalique dihydraté est légèrement augmentée dans l’ensemble de leurs tissus.
L’acide oxalique dihydraté est réparti extérieurement sur les abeilles par contact corporel et/ou par les échanges alimentaires sociaux (trophallaxie).
Aucune.
Dans les essais cliniques, une augmentation de la mortalité des abeilles a été très fréquemment observée. Celle-ci n’a pas eu d’incidence sur le développement des colonies à long terme.
La fréquence des effets indésirables est définie comme suit:
- très fréquent (effets indésirables chez plus d’1 colonie sur 10 colonies traitées)
- fréquent (entre 1 et 10 colonies sur 100 colonies traitées)
- peu fréquent (entre 1 et 10 colonies sur 1 000 colonies traitées)
- rare (entre 1 et 10 colonies sur 10 000 colonies traitées)
- très rare (moins d’une colonie sur 10 000 colonies traitées, y compris les cas isolés).
Ne pas dépasser la dose recommandée et ne pas administrer ce médicament vétérinaire plus d'une fois. Des traitements répétés ne sont pas bien tolérés par les abeilles. Si des ouvrières sont traitées plus d’une fois par génération, cela peut entraîner des troubles chez les abeilles et une diminution de la taille de la colonie.
Toutes les colonies du même rucher doivent être traitées simultanément pour éviter toute ré-infestation. Éviter de perturber les ruches dans les jours qui suivent le traitement.
Oxybee ne doit pas être utilisé en présence de hausse.
Ce médicament vétérinaire est très acide et peut éventuellement avoir des effets irritants et corrosifs pour la peau, les yeux et les muqueuses.
Éviter toute exposition orale, y compris tout contact main-bouche. Éviter tout contact direct avec la peau et les yeux, ainsi que tout contact main-œil.
Un équipement de protection consistant en des vêtements de protection, des gants résistants à l’acide et des lunettes de sécurité doit être porté.
Laver immédiatement et abondamment avec de l'eau et du savon les mains et la peau exposées.
Ne pas manger, ne pas boire ou fumer pendant la manipulation et l’application du médicament vétérinaire.
Retirer immédiatement les vêtements contaminés.
Les dispositifs de mesure utilisés et les emballages vides doivent être immédiatement éliminés de manière correcte.
En cas d’ingestion accidentelle, se laver la bouche à l’eau et boire de l’eau ou du lait, mais ne pas se faire vomir. En cas de contact oculaire, rincer immédiatement et abondamment les yeux à l'eau (retirer d'abord les lentilles de contact). Prendre immédiatement un avis médical et montrer la notice ou l'étiquetage au médecin.
Oxybee a des propriétés corrosives sur le matériel apicole sensible à la corrosion.
Après un surdosage, une augmentation de la mortalité des abeilles a été très fréquemment observée. Un surdosage de 53 % de la dispersion par traitement a conduit à une augmentation temporaire, à court terme, de la mortalité des abeilles. Le surdosage n’a pas eu d'effet significatif sur le développement des colonies à long terme, comme l’a démontré le développement des colonies au printemps.
Aucune connue.
L’utilisation concomitante d’autres produits acaricides doit être évitée en raison du risque potentiel de toxicité accrue pour les abeilles.
Ne pas mélanger avec tout autre médicament vétérinaire.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente: 2 ans.
Durée de conservation après mélange conforme aux instructions: 1 an.
Conserver le flacon et le sachet dans l’emballage extérieur de façon à protéger de la lumière.
Dispersion pour ruches d’abeilles (après mélange): À conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C). Conserver à l'écart des aliments.
Tous médicaments vétérinaires non utilisés ou déchets dérivés de ces médicaments doivent être éliminés conformément aux exigences locales.
Le médicament vétérinaire ne doit pas être déversé dans les cours d'eau car il pourrait être dangereux pour les poissons et autres organismes aquatiques.
Dany Bienenwohl GmbH
Geyerspergerstr. 27
80689 Munich
Allemagne