Affections à germes sensibles à la céfopérazone.
Chez les vaches en lactation :
- traitement des mammites cliniques à Staphylococcus aureus, Streptococcus agalactiae, Streptococcus dysgalactiae, Streptococcus uberis et Escherichia coli.
250 mg de céfopérazone par quartier infecté en une administration unique, soit le contenu d'une seringue dans chaque quartier malade en une administration unique.
Traire à fond le quartier infecté, désinfecter l'orifice du trayon, injecter le contenu de la seringue dans le trayon, masser doucement le pis pour répartir le médicament.
Traire ensuite normalement toutes les 12 heures.
L'amélioration doit s'observer dans les 48 heures et la guérison clinique dans les 3 à 5 jours après administration unique.
Un mL contient :
- Substance active :
Céfopérazone (sf de sel de sodium) ..... 250 mg
- Excipient QSP ..... 1 seringue intramammaire de 10 mL
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Liste I.
À ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.
Viande et abats : zéro jour.
Lait : 3 jours.
Groupe pharmacothérapeutique : antimicrobien pour usage intramammaire, céphalosporine de 3ème génération.
La céfopérazone est un antibiotique bactéricide de la famille des céphalosporines (3ème génération) ayant les propriétés suivantes :
Une activité intrinsèque accrue avec des concentrations minimales inhibitrices (CMI) très basses : 10 à 100 fois plus basses que celles rencontrées avec des céphalosporines de 1ère et 2ème générations.
Une grande stabilité vis-à-vis des béta-lactamases produites par de nombreuses bactéries, à l'encontre des pénicillines des groupes G et A et des céphalosporines de 1ère et 2ème générations.
Un large spectre étendu aux germes Gram positif et Gram négatif avec une activité sur les entérobactéries (E. coli).
Après une administration intramammaire unique de 250 mg de céfopérazone, les concentrations inhibitrices de céfopérazone persistent localement dans la mamelle pendant 48 heures, et deviennent indétectables en 72 heures.
De faibles concentrations sériques sont détectées après 8 heures. Après 4 jours seulement, 10 % de la dose administrée est détectée dans l'urine.
Non connues.
Aucune.
Non connus.
Une utilisation inappropriée du produit peut accroître la prévalence de bactéries résistantes aux céphalosporines.
L'utilisation du produit doit être basée sur la réalisation d'antibiogrammes et doit prendre en compte les directives politiques officielles et locales d'utilisation des antibiotiques.
Les pénicillines et les céphalosporines peuvent entraîner des réactions d'hypersensibilité (allergie) après injection, inhalation, ingestion ou contact cutané. Cette hypersensibilité aux pénicillines peut entraîner des réactions croisées avec les céphalosporines, et inversement. Ces réactions d'hypersensibilité peuvent être occasionnellement graves.
Ne pas manipuler ce produit si vous savez être sensibilisé, ou s'il vous a été conseillé de ne pas entrer en contact avec ce type de molécule.
En cas de contact avec les yeux, rincer immédiatement et abondamment à l'eau.
En cas de symptômes après exposition (rougeur cutanée), demander un avis médical en présentant la notice au médecin.
Un œdème de la face, des lèvres ou des yeux, ou des difficultés respiratoires constituent des signes graves, qui nécessitent un traitement médical urgent.
Aucune.
L'innocuité de la spécialité chez les vaches laitières pendant la gestation n'a pas été démontrée. Toutefois, les quantités de céfopérazone absorbées par voie intramammaire étant faibles, l'utilisation de ce médicament pendant la gestation ne pose pas de problème particulier.
Non connu.
Non connues.
Aucune connue.
18 mois.
Ne pas conserver à une température supérieure à 25°C.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
ZOETIS FRANCE
10 RUE RAYMOND DAVID
92240 MALAKOFF
FRANCE