Chez les truies :
- Induction ou synchronisation de la parturition.
0,175 mg (175 µg) de cloprosténol (sous forme sodique) par animal, soit 2 ml de solution par animal en une administration unique par voie intramusculaire.
Après avoir calculé la durée moyenne de gestation de chaque exploitation, il est conseillé de faire l'injection 2 jours avant cette date ou à n'importe quel moment après ces deux jours afin de s'adapter au système de gestion de l'élevage.
Les essais effectués deux jours avant le terme moyen montrent que 95 % des animaux commencent à mettre bas moins de 36 heures après l'injection du produit. La majorité des animaux répond au traitement en 24 +/- 5 heures, et plus tôt si la mise bas était déjà presque naturellement commencée.
Les bouchons ne doivent pas être percés plus de 10 fois.
Un mL contient :
Cloprosténol (sous forme de sel de sodium) ..... 0,0875 mg
Alcool benzylique (E1519) ..... 20,000 mg
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Liste I.
À ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.
Respecter les doses prescrites.
Accessible aux groupements agréés pour la production porcine.
Viande et abats : 1 jour.
Le cloprosténol analogue de la prostaglandine F2α, possède une activité lutéolytique provoquant la régression morphologique et fonctionnelle du corps jaune.
Chez la truie, le maintien de la gestation est sous la dépendance de la progestérone sécrétée par le corps jaune. La lutéolyse en fin de gestation provoque la mise bas.
Après injection intramusculaire, le cloprosténol est rapidement résorbé avec des pics de concentration généralement atteints dans les premières minutes.
Le cloprosténol est ensuite rapidement éliminé en moins de 2 heures. Une phase d'élimination lente suit avec des concentrations en dessous des taux quantifiables quelques heures après l'administration.
Ne pas administrer chez les animaux présentant une maladie spastique du tractus respiratoire ou gastro-intestinal.
Aucune.
Une infection anaérobie peut survenir en cas de pénétration de bactéries anaérobies au site d'injection, en particulier suite à l'injection intramusculaire.
Dans le cadre de l'induction de la parturition, en fonction de la date de traitement par rapport à la date de conception, l'incidence de rétention placentaire peut être augmentée.
Pour réduire le risque d'infections anaérobies, potentiellement lié aux propriétés pharmacologiques des prostaglandines, éviter de pratiquer l'injection à travers une zone de peau contaminée.
Nettoyer et désinfecter soigneusement les sites d'injection avant l'administration.
Tout contact direct avec la peau ou les muqueuses de l'opérateur doit être évité.
Les prostaglandines F2α peuvent être absorbées par la peau et peuvent provoquer des spasmes bronchiques ou des avortements. Une attention particulière devra être apportée à la manipulation du produit afin d'éviter tout risque d'auto-injection ou de contact avec la peau.
Les femmes enceintes, les femmes en âge de procréer, les asthmatiques ou les personnes présentant des malades respiratoires ne doivent pas manipuler le cloprosténol.
En cas d'aspersion accidentelle sur la peau, demander immédiatement conseil à un médecin et lui montrer la notice ou l'étiquette du produit.
Aucune.
Ne pas administrer aux femelles gestantes chez lesquelles l'induction de l'avortement ou de la parturition ne sont pas désirés.
En général, le surdosage peut entraîner les symptômes suivants :
- augmentation des fréquences cardiaque et respiratoire ;
- broncho-constriction ;
- augmentation de la température corporelle ;
- augmentation des quantités d'urine et de fèces ;
- salivation ;
- nausées et vomissements.
Il n'existe pas d'antidote.
L'utilisation concomitante d'ocytocine et de cloprosténol augmente les effets sur l'utérus.
Non connues.
2 ans.
Après ouverture : 28 jours.
À conserver dans l'emballage d'origine et à l'abri de la lumière.
Après ouverture :
- Ne pas conserver à une température supérieure à 30 °C.
- À conserver dans l'emballage d'origine et à l'abri de la lumière.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
INTERVET
Rue Olivier de Serres
BP 17144
49071 BEAUCOUZE cedex