Solution - Bromhexine, Parahydroxybenzoate de propyle, Parahydroxybenzoate de méthyle
Chez les bovins, porcins, chiens et chats :
- Traitement mucolytique des états d’encombrement des voies respiratoires.
Voie intramusculaire.
0,14 à 0,27 mg de bromhexine par kg de poids vif, soit 0,5 mL à 1 mL de solution pour 10 kg de poids vif pendant 5 jours, correspondant à :
Bovins :
- adultes : 25 à 30 mL
- veaux : 8 à 15 mL.
Porcins :
- adultes : 10 à 15 mL
- jeunes : 2 à 3 mL
Chiens : 0,5 à 3 mL
Chats : 0,3 à 0,5 mL
Conduite du traitement :
Le traitement doit durer au moins 5 jours. Il peut débuter par une administration parentérale et être poursuivi (sauf chez le bovin adulte) avec une présentation destinée à la voie orale.
Un mL contient :
- Substance active :
Bromhexine (sf de chlorhydrate) ..... 2,73 mg (soit 3 mg de chlorhydrate de bromhexine)
- Excipients :
Parahydroxybenzoate de méthyle (E 218) ..... 0,70 mg
Parahydroxybenzoate de propyle ..... 0,30 mg
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Liste II.
À ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.
Usage vétérinaire.
Bovins :
Viande et abats : zéro jour.
Lait : en l’absence de limites maximales de résidus pour le lait, ne pas utiliser chez les femelles productrices de lait de consommation, en lactation ou en période de tarissement ni chez les futures productrices de lait de consommation dans les deux mois qui précèdent la mise bas.
Porcins :
Viande et abats : zéro jour.
Groupe pharmacothérapeutique : Expectorants, sauf associations aux antitussifs, mucolytiques.
La bromhexine est un mucorégulateur. En activant la sécrétion des glandes séromuqueuses, la bromhexine tend à rétablir l'état de viscosité et d'élasticité des sécrétions bronchiques au niveau de l'arbre trachéo-bronchique. De plus, son action expectorante favorise la mobilisation du mucus et assure un drainage bronchique efficace, améliorant ainsi le fonctionnement et le potentiel de défense du poumon.
Ces deux actions simultanées entraînent un jetage abondant et facilitent une toux productive.
La bromhexine modifie la distribution des antibiotiques dans l'organisme et accroit leur concentration au niveau de l'appareil respiratoire. Ainsi dans les études, l'administration concomitante de la bromhexine avec un antibiotique a permis d'obtenir :
- une augmentation de 44 % des concentrations d'oxytétracycline dans le parenchyme pulmonaire du veau trois heures après la dernière administration quotidienne d'un traitement de 5 jours consécutifs ;
- une augmentation d'au moins 40 % des concentrations d'oxytétracycline dans le mucus bronchique du porc et du veau sur la période de traitement ;
- une augmentation de 70 % des concentrations de spiramycine dans les sécrétions nasales de la génisse 24 heures après la dernière administration quotidienne d'un traitement de deux jours consécutifs.
Absorption
Chez le porc, le pic de concentration plasmatique est atteint après 1,5 heure. Après administrations répétées, les concentrations plasmatiques augmentent légèrement sur la période de traitement de cinq jours.
Chez le bovin, les concentrations plasmatiques augmentent progressivement durant les 10 premières heures et restent relativement constantes durant les 14 heures suivantes. Le plateau de concentration n'est pas atteint au cours de la période de traitement de cinq jours.
Distribution
En raison du caractère lipophile de la bromhexine, le composé parent a une haute affinité pour les tissus lipidiques et un profil de déplétion lente à partir de ces tissus.
Métabolisme
La bromhexine est largement métabolisée en composés plus polaires.
Élimination
La bromhexine est éliminée rapidement du site d'injection après administration intramusculaire. La demi-vie d'élimination apparente de la radioactivité totale du plasma après la dernière administration est de 20 à 30 heures chez le porc et de 40 à 50 heures chez le bovin.
Œdème du poumon.
En cas de bronchite vermineuse grave, le médicament n'est à utiliser que 3 jours après la mise en place du traitement anthelminthique.
Aucune.
Non connus.
En cas d'infection primaire et/ou secondaire, l’association avec des antibiotiques doit être envisagée.
Aucune.
Aucune.
L’utilisation du médicament chez les femelles gestantes ou allaitantes sera fonction de l’évaluation du rapport bénéfice/risque par le vétérinaire.
Non connu.
La bromhexine modifie la distribution des antibiotiques dans l'organisme et accroît leur concentration au niveau de l'appareil respiratoire.
Non connues.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 3 ans.
Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : 28 jours.
Ne pas conserver en dessous de 8°C.
Après ouverture : ne pas conserver à une température supérieure à 25°C.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
BOEHRINGER ANIMAL HEALTH FRANCE
29 avenue Tony Garnier
69007 Lyon