Chez les vaches :
- atonie utérine en période puerpérale.
- rétention placentaire due à une atonie utérine.
- initiation de l'éjection du lait en cas d'agalactie due au stress ou dans des conditions requérant la vidange de la mamelle.
Chez les truies :
- atonie utérine en période puerpérale.
- traitement d'appoint du syndrome de mammite-métrite-agalactie (MMA).
- initiation de l'éjection du lait.
- raccourcissement de la durée totale de la parturition chez la truie, soit après la mise bas du premier porcelet soit en synchronisation de la parturition chez la truie, qui n'a pas mis bas 24 heures après l'induction de la parturition, par administration d'une préparation adéquate de PG-F2α (par exemple, cloprosténol) après le 113e jour de la gestation.
La posologie peut varier dans les limites indiquées en fonction de l'évaluation du vétérinaire.
Injection unique par voie intramusculaire ou intraveineuse.
En cas de traitement pour l'éjection du lait chez la vache et la truie ou en thérapie de soutien du syndrome MMA chez la truie, une administration répétée est possible au bout de 1 à 2 jours.
Information spéciale
La réaction du myomètre à la carbétocine est quasiment nulle entre le 5e et le 11e jour post-partum. En conséquence, une administration de la spécialité pendant cette période est inefficace, et doit donc être évitée.
Si le traitement avec la carbétocine devait échouer, il est alors recommandé de reconsidérer l'étiologie, spécifiquement si une hypocalcémie s'avérait être un facteur de complication.
En cas de métrite septique grave, une thérapie concomitante appropriée doit être mise en place pendant l'administration de la spécialité.
Truies : 1,5 - 3,0 mL/animal, correspondant à 0,105 - 0,21 mg de carbétocine/animal.
Raccourcissement de la durée totale de parturition en synchronisation de la parturition : 1,0 mL/animal correspondant à 0,07 mg de carbétocine / animal
Vaches : 3,0 - 5,0 mL/animal, correspondant à 0,21 - 0,35 mg de carbétocine/animal.
Un mL contient :
- Substance active :
Carbétocine ..... 0,07 mg
- Excipients :
Chlorobutanol hémihydraté ..... 2,00 mg
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Liste II.
À ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.
- Viande et abats : zéro jour.
- Viande et abats : zéro jour.
- Lait : zéro jour.
Groupe pharmacothérapeutique : Préparations hormonales systémiques, à l'exclusion des hormones sexuelles.
Analogue de synthèse de l'ocytocine, hormone post-hypophysaire, la carbétocine produit ses principaux effets physiologiques et pharmacologiques au niveau du muscle lisse (induction et augmentation des contractions) des organes reproducteurs.
Les effets de la carbétocine sont identiques à ceux de l'ocytocine naturelle : au niveau de l'utérus stimulé par des œstrogènes, elle induit un changement dans les contractions : de faibles, spontanées et irrégulières, ces contractions deviennent synchronisées, régulières, augmentées et orientées. Par ailleurs, elle provoque au niveau des glandes mammaires des contractions physiologiques des cellules myo-épithéliales des acini, dans les alvéoles et les petits canaux galactophores, tout en entraînant un relâchement du sphincter du trayon.
La carbétocine a une action prolongée, ce qui induit une intensification de l'effet physiologique.
Compte tenu de sa résistance élevée à la peptidase, la carbétocine est dégradée beaucoup plus lentement par l'organisme et se distingue par une efficacité prolongée. La carbétocine est bien plus lipophile que l'ocytocine administrée par voie exogène, et en conséquence, on parle d'une meilleure diffusion et d'une meilleure affinité pour les récepteurs. En plus de la stabilité contre les protéases, cela peut contribuer aussi à l'augmentation prolongée de l'activité du tonus utérin. Après administration de 0,6 mg de carbétocine chez la truie, une cinétique bi-compartimentale a été observée. La demi-vie d'élimination est d'environ 85 - 100 minutes. Il n'existe pas de différence essentielle entre l'administration intramusculaire et intraveineuse.
Ne pas administrer le médicament pour accélérer la parturition en cas de non dilatation du col ou d'obstacles mécaniques à la parturition tels qu'une anomalie de présentation, de position et de posture, un travail convulsif, une menace de rupture de l'utérus, une torsion de l'utérus, un gros fœtus ou une déformation des voies génitales.
Aucune.
Aucun connu.
Le délai entre deux injections ne doit pas être inférieur à 24 heures.
En cas d'injection accidentelle de la spécialité chez une femme qui n'est pas enceinte, les effets secondaires suivants peuvent survenir : rougeur et chaleur faciales, douleur abdominale basse. Ces symptômes disparaissent toutefois assez rapidement.
Les femmes enceintes, post-partum ou allaitantes ne doivent pas administrer le produit aux animaux afin d'éviter toute injection accidentelle. L'injection accidentelle chez la femme enceinte peut provoquer des contractions utérines.
Aucune.
La spécialité est indiquée dans l'induction de l'éjection du lait.
Voir la rubrique "Contre-indications".
L'injection de plus de deux fois la dose recommandée (plus de 0,4 mg de carbétocine/animal) peut provoquer une augmentation du taux de mortinatalité chez les vieilles truies lorsque l'administration se fait lors d'une parturition prolongée.
Un surdosage de trois fois la dose (0,6 mg de carbétocine/animal) peut provoquer une lactation profuse chez la truie, pouvant entraîner une diarrhée, une réduction du gain de poids et un accroissement de la mortalité chez les porcelets.
La carbétocine est considérée comme modérément irritante. Aux sites d'injection des animaux traités, il a été observé une infiltration lymphocytaire focale à des doses élevées (1,0 mg de carbétocine/animal).
L'utilisation d'ocytocine après l'administration de la spécialité est inutile. Une possible intensification de l'effet de l'ocytocine peut induire des spasmes utérins indésirables.
Aucune connue.
2 ans.
Après ouverture : 3 semaines (flacon de 50 ml).
Après ouverture : 2 semaines (flacon de 10 ml).
Conserver à une température comprise entre +2°C et +8°C.
Conserver le conditionnement primaire dans l'emballage extérieur.
Conserver dans une boîte réfrigérée lors du transport par le vétérinaire.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
VETOQUINOL
MAGNY VERNOIS
70200 LURE
FRANCE