Chez les chevaux :
- réduction de l'inflammation et de la douleur lors de troubles musculo-squelettiques aigus et chroniques.
À administrer mélangé à l'alimentation ou directement dans la bouche à raison de 0,6 mg/kg de poids vif, une fois par jour, jusqu’à 14 jours.
Lorsque le médicament est mélangé à la nourriture, il doit être ajouté à une petite quantité de nourriture, juste avant le repas.
La suspension doit être dosée au moyen de la seringue-doseuse fournie dans le conditionnement. La seringue s'adapte sur le flacon et est graduée par dose de 2 ml.
Bien agiter avant l’emploi. Éviter l’introduction de toute contamination au cours de l’utilisation.
Un mL contient :
- Substance active :
Méloxicam ..... 15 mg
- Excipient(s) :
Benzoate de sodium ..... 5 mg
Pour la liste complète des excipients, voir la rubrique 6.1 du RCP.
Viande et abats : 3 jours.
Lait : ne pas utiliser chez les animaux producteurs de lait destiné à la consommation humaine.
Le méloxicam est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) de la famille des oxicams.
Il inhibe la synthèse des prostaglandines, ce qui lui confère des propriétés anti-inflammatoire, antalgique, anti-exsudative et antipyrétique. Il réduit l'infiltration leucocytaire dans les tissus enflammés. À un moindre degré, il inhibe également l’agrégation plaquettaire induite par le collagène. Le méloxicam a aussi des propriétés anti-endotoxiniques car il a montré une inhibition de la production de thromboxane B2 induite par administration intraveineuse d'endotoxines d’E. coli chez les veaux et les porcins.
- Absorption
Lorsque le médicament est utilisé conformément à la posologie recommandée, la biodisponibilité orale est d’environ 98 %. Les concentrations plasmatiques maximales sont atteintes en 2-3 heures environ.
Le facteur d’accumulation de 1,08 suggère que le méloxicam ne s’accumule pas lorsqu’il est administré quotidiennement.
- Distribution
La liaison du méloxicam aux protéines plasmatiques est d’environ 98 %. Le volume de distribution est de 0,12 l/kg.
- Métabolisme
Le métabolisme est qualitativement similaire chez les rats, les mini porcins, les hommes, les bovins et les porcins, même s’il y a des différences quantitatives. Les principaux métabolites observés dans toutes les espèces ont été le 5-hydroxy- et le 5-carboxy-métabolite et le métabolite oxalyl. Le métabolisme chez les chevaux n’a pas été étudié. Il a été démontré que tous les principaux metabolites sont pharmacologiquement inactifs.
- Excrétion
La demi-vie d'élimination du méloxicam est de 7,7 heures.
Ne pas utiliser chez les juments gestantes ou allaitantes.
Ne pas utiliser chez les chevaux atteints de troubles digestifs, tels qu’irritation ou hémorragie d’insuffisance hépatique, cardiaque ou rénale ou de troubles hémorragiques.
Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité au principe actif ou à l’un des excipients.
Ne pas utiliser chez les chevaux âgés de moins de 6 semaines.
Des cas isolés d’effets indésirables typiques des AINS ont été observés dans les essais cliniques (légère urticaire, diarrhée). Les signes cliniques étaient transitoires.
Dans de très rares cas, perte d’appétit, léthargie, douleur abdominale et colite ont été rapportés.
Dans de très rares cas, des réactions anaphylactoïdes pouvant être graves (parfois fatales) peuvent apparaître et doivent faire l’objet d’un traitement symptomatique. Si des effets indésirables apparaissent, le traitement devra être interrompu et l’avis d’un vétérinaire demandé.
Éviter l’emploi chez l’animal déshydraté, hypovolémique ou hypotendu, en raison des risques potentiels de toxicité rénale.
Les personnes présentant une hypersensibilité connue aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) devraient éviter tout contact avec le médicament vétérinaire.
En cas d’ingestion accidentelle, demandez immédiatement conseil à un médecin et montrez-lui la notice ou l’étiquetage.
Les études de laboratoire sur les bovins n’ont pas mis en évidence d’effets tératogènes, fœtotoxiques ou maternotoxiques. Cependant, aucune donnée n’a été générée chez les chevaux. Par conséquent, l’utilisation n’est pas recommandée dans cette espèce en cas de gravidité et de lactation.
En cas de surdosage, instaurer un traitement symptomatique.
Ne pas administrer conjointement avec des glucocorticoïdes, d'autres AINS ou des anticoagulants.
Aucune connue.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 3 ans.
Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : 3 mois.
Pas de précautions particulières de conservation.
Après administration du médicament vétérinaire, reboucher le flacon, laver la seringue-doseuse à l’eau chaude et la laisser sécher.
Tous médicaments vétérinaires non utilisés ou déchets dérivés de ces médicaments doivent être éliminés conformément aux exigences locales.
Titulaire de l'AMM :
CHANELLE PHARMACEUTICALS MANUFACTURING Ltd.
LOUGHREA, Co. GALWAY
IRLANDE
Distribué par :
Laboratoires AUDEVARD
42-46 rue Médéric
92582 CLICHY Cedex