Solution - Chlorure de sodium, Chlorure de potassium, Chlorure de calcium dihydraté, Lactate de sodium
Chez toutes les espèces :
- Traitement des déshydratations à prédominance extracellulaire.
- Traitement et prévention des hypovolémies périopératoires et des chocs hémorragiques.
- Traitement des acidoses métaboliques modérées.
La quantité de liquide et d'électrolytes à administrer sera fonction des déficits existants, des besoins d'entretien et des pertes continues estimés à partir des antécédents de l'animal, de l'examen clinique et des résultats biologiques.
La vitesse d’administration doit être adaptée à chaque animal. L’objectif doit être de corriger environ la moitié du déficit calculé au cours des 1 à 2 premières heures.
Chez toutes les espèces, la dose maximale recommandée en couverture des besoins de base est de 50 ml de solution par kg et par jour.
Un mL contient :
- Substance(s) active(s):
Chlorure de sodium ..... 6,00 mg
Chlorure de potassium ..... 0,40 mg
Chlorure de calcium (sous forme de dihydrate) ..... 0,20 mg (soit 0,27 mg de chlorure de calcium dihydraté)
Lactate de sodium ..... 3,10 mg
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Médicament à usage vétérinaire.
Liste I.
À ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.
Viandes et abats : zéro jour.
Lait : zéro jour.
Œufs : zéro jour.
La solution cristalloïde isotonique est destinée au remplissage vasculaire et à la rééquilibration hydro-électrolytique. Elle présente une composition ionique très proche du liquide extracellulaire.
Le sodium est le principal cation liquide extracellulaire. Il est responsable du maintien du volume de liquide et de l'osmolarité extracellulaires.
Le potassium est surtout un cation intracellulaire.
Le calcium est présent dans le squelette à 99 %.
Le chlorure est essentiellement un anion extracellulaire.
Le lactate produit les sels de bicabonates (d'où son effet alcalinisant).
La solution diffuse dans le secteur extracellullaire dont le volume est augmenté d'autant.
L'ion lactate est rapidement métabolisé par le foie où il est converti en pyruvate, utilisé dans le cycle de Krebs avec production de bicarbonates.
La spécialité est contre-indiquée chez les animaux présentant : une insuffisance cardiaque congestive, une hyperkaliémie, une hypercalcémie, une alcalose métabolique, une hyperhydratation, une acidose métabolique ou lactique sévère, un trouble du métabolisme du lactate, la maladie d'Addison.
L'utilisation de la spécialité peut engendrer une alcalose métabolique, en cas d'excès d'apport ou d'altération du métabolisme des lactates.
La solution doit idéalement être préchauffée à 37°C afin d'éviter l'hypothermie.
Le volume et la vitesse de perfusion doivent être adaptés à l'état clinique de chaque animal.
L'utilisation de cette solution nécessite une surveillance de l'état clinique et biologique de l'animal en particulier en cas d'insuffisance rénale sévère, d'œdèmes avec rétention sodée, de traitements par des corticostéroïdes et leurs dérivés.
Surveiller la kaliémie et la calcémie des animaux traités, particulièrement la kaliémie en cas de risques d'hyperkaliémie, par exemple lors d'insuffisance rénale chronique.
Chez les animaux insuffisants hépatiques, la solution de Ringer Lactate peut ne pas produire son action alcalinisante, le métabolisme du lactate pouvant être altéré.
L'innocuité de la spécialité chez les femelles en gestation ou en lactation n'a pas été étudiée. Cependant, son utilisation pendant la gestation ou l'allaitement ne semble pas poser de problème particulier.
En présence de symptômes de surcharge, le traitement consiste à arrêter la perfusion et administrer des agents diurétiques. La perfusion de solution de Ringer Lactate en quantité excessive, peut entraîner une alcalose métabolique en raison de la présence d'ions lactates.
Interactions liées au calcium : en cas de transfusion sanguine concomitante, la solution de Ringer Lactate ne doit pas être administrée avec le sang, ni dans le même perfuseur en raison d'un risque de coagulation.
La compatibilité avec un autre médicament doit être vérifiée avant le mélange afin d'éviter la formation d'un précipité, une turbidité ou un problème lié au pH. De nombreux médicaments et diverses autres substances sont connus pour être incompatibles en solution avec la solution de Ringer lactate et ne peuvent pas être mélangées à celle-ci.
Après ouverture : utilisation immédiate.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation nationale sur les déchets.
Titulaire de l'AMM :
BIOLUZ
ZI De Jalday
64500 SAINT JEAN DE LUZ
Exploitant :
DOPHARMA France S.A.S
23, rue du Prieuré - Saint-Herblon
44150 VAIR SUR LOIRE
FRANCE