Affections à germes sensibles au florfénicol.
Chez les bovins :
- traitement curatif des infections de l'appareil respiratoire dues à Mannheimia haemolytica, Pasteurella multocida et Histophilus somni.
Chez les porcins :
- traitement des manifestations aiguës de maladie respiratoire dues à Actinobacillus pleuropneumoniae et Pasteurella multocida.
- Chez les bovins
20 mg de florfénicol par kg de poids vif par voie intramusculaire, soit 1 ml de solution pour 15 kg de poids vif, 2 fois à 48 heures d'intervalle.
Le volume administré ne doit pas excéder 10 ml par site d'injection.
- Chez les porcins
15 mg de florfénicol par kg de poids vif par voie intramusculaire, soit 1 ml de solution pour 20 kg de poids vif, deux fois à 48 heures d'intervalle.
Le volume administré ne doit pas excéder 3 ml par site d'injection.
Un ml contient :
Substance active :
Florfénicol..... 300 mg
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Liste I.
A ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.
Bovins :
- viande et abats : 30 jours.
- lait : voir la rubrique "Contre-indications".
Porcins :
- viande et abats : 18 jours.
Le florfénicol est un antibiotique synthétique de large spectre, actif contre la plupart des bactéries Gram + et Gram - isolées des animaux domestiques.
Le florfénicol agit par inhibition de la synthèse des protéines bactériennes au niveau du ribosome et est bactériostatique. Cependant, une activité bactéricide a été démontrée in vitro contre Mannheimia haemolytica, Pasteurella multocida, Actinobacillus pleuropneumoniae et Histophilus somni.
Des tests in vitro ont montré que le florfénicol est actif contre les bactéries pathogènes les plus communément impliquées dans les maladies respiratoires incluant : Pasteurella multocida, Mannheimia haemolytica, Histophilus somni et Arcanobacterium pyogenes chez les bovins, et incluant Actinobacillus pleuropneumoniae et Pasteurella multocida chez les porcins.
- Chez les bovins
l'administration intramusculaire à la dose recommandée de 20 mg/kg maintient des taux sanguins efficaces pendant 48 heures. La concentration sérique maximale moyenne (Cmax) de 2,55 µg/ml apparaît 4,7 heures (Tmax) après administration.
La concentration sérique moyenne, 24 heures après l'administration, est de 1,4 µg/ml.
La moyenne harmonique de la demi-vie d'élimination était de 26,2 heures.
- Chez les porcins
après une première administration de florfénicol par voie intramusculaire, les concentrations sériques maximales comprises entre 1,9 et 3,1 μg/ml sont atteintes après 2,2 heures et les concentrations diminuent avec une demi-vie moyenne finale de 35,5 heures.
Après une seconde administration par voie intramusculaire, les concentrations sériques maximales comprises entre 2,0 et 8,1 µg/ml sont atteintes en 1,7 heures. Les concentrations de florfénicol atteintes dans le tissu pulmonaire reflètent les concentrations plasmatiques, avec un ratio poumon/plasma d'approximativement 1.
Après administration intramusculaire aux porcins, le florfénicol est rapidement excrété, essentiellement par voie urinaire. Le florfénicol est presque entièrement métabolisé.
Ne pas administrer aux taureaux ou aux verrats adultes destinés à la reproduction.
Ne pas utiliser chez les vaches laitières productrices de lait destiné à la consommation humaine.
Ne pas administrer aux animaux ayant une hypersensibilité connue à la substance active ou à l'un des excipients.
Aucune.
- Chez les bovins
Une diminution de la consommation alimentaire ainsi qu'un ramollissement des matières fécales peut se produire pendant le traitement. Les animaux traités retrouvent leur appétit rapidement et complètement dès l'arrêt du traitement.
L'administration de la spécialité peut occasionner des lésions inflammatoires au site d'injection qui persistent jusqu'à 14 jours.
- Chez les porcins
Les effets indésirables les plus fréquents sont une diarrhée transitoire et/ou un érythème ou un œdème péri-anal et rectal qui peut toucher 50 % des animaux et durer une semaine.
Au niveau du site d'injection, un gonflement peut être observé pendant 5 jours. Des lésions inflammatoires au niveau du site d'injection peuvent être observées jusqu'à 28 jours.
L'usage de la spécialité ne doit être réalisé qu'après vérification de la sensibilité des souches et doit prendre en compte les politiques antimicrobiennes officielles et locales.
Ne pas utiliser sur les porcelets de moins de 2 kg.
Essuyer le bouchon avant prélèvement de chaque dose.
Utiliser une seringue et une aiguille stériles et sèches.
Prendre soin d'éviter une auto-injection accidentelle.
Éviter le contact avec les yeux et la peau.
En cas d'exposition oculaire accidentelle, laver immédiatement les yeux avec de l'eau propre.
Si la peau a été exposée, laver la zone affectée avec de l'eau propre.
Se laver les mains après utilisation.
Les personnes présentant une hypersensibilité connue au florfénicol, au propylène glycol ou au polyéthylène glycol devraient éviter tout contact avec le médicament vétérinaire.
Aucune.
Les études chez les animaux de laboratoire n'ont pas mis en évidence de potentiel tératogène ou fœtotoxique du florfénicol.
L'innocuité du médicament n'a pas été étudiée chez les espèces cibles pendant la gestation et la lactation. L'utilisation de la spécialité ne doit se faire qu'après évaluation du rapport bénéfice/risque par le vétérinaire.
Chez les porcins, après l'administration de 3 fois la dose recommandée ou plus, une diminution de la consommation alimentaire, de la consommation hydrique et des gains de poids ont été observés.
A partir de 5 fois la dose recommandée, des vomissements ont également été notés.
Aucune connue.
En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament vétérinaire ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments vétérinaires.
2 ans.
Après ouverture : 28 jours.
Aucune.
Les flacons vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
Titulaire de l’AMM :
LABORATORIOS HIPRA, S.A.
Avda. La Selva, 135
17170- AMER (GIRONA)
ESPAGNE
Exploitant :
HIPRA France
1103 Avenue Jacques Cartier
44800 SAINT HERBLAIN