Toutes espèces.
Chez toutes les espèces :
- apport calorique.
- trouble du métabolisme énergétique.
La quantité de liquide à administrer sera fonction des déficits existants, des besoins d'entretien et des pertes continues estimés à partir des antécédents de l'animal, de l'examen clinique et des résultats biologiques.
Chez toutes les espèces, la dose recommandée est de 1 à 2 mL de solution par 10 kg de poids vif par jour en une ou deux injections, soit 50 mL à 500 mL par jour selon le poids de l'animal.
En règle générale, un débit de perfusion maximum de 10 mL de solution par kg de poids vif par heure ne doit normalement pas être dépassé.
Pendant la perfusion intraveineuse, les animaux doivent être sous surveillance pour tout signe de surcharge liquidienne (principalement un signe d'œdème pulmonaire).
Glucose ..... 300 mg
Excipient QSP ..... 1 mL
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Liste I. Usage vétérinaire.
À ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans. Respecter les doses prescrites.
Viande et abats : zéro jour.
Lait : zéro jour.
Œufs : zéro jour.
Le glucose est une source énergétique appartenant au groupe des hydrates de carbone.
Le glucose constitue la principale source énergétique dans le métabolisme cellulaire. Elle est administrée comme source de glucides en nutrition parentérale également lors de perte d'eau.
Lorsqu'elle est administrée à des animaux par perfusion, la solution injectable de glucose 30 % rejoint la distribution normale du métabolisme du glucose et de l'eau dans les espaces intracellulaire et extracellulaire.
Le glucose est métabolisé via l'acide pyruvique ou lactique en dioxyde de carbone et en eau, avec libération d'énergie.
Aucune.
La spécialité n'est pas indiquée chez les animaux présentant une inflation hydrique.
Risque d'hyperglycémie.
Lorsque la spécialité est utilisée comme véhicule de médicament, ce dernier peut entraîner la survenue d'effets indésirables.
La solution doit être idéalement réchauffée à 37°C afin d'éviter l'hypothermie.
Le volume et la vitesse de perfusion doivent être adaptés à l'état clinique de chaque animal.
S'assurer que la solution est limpide et ne contient aucune particule visible et que l'unité est parfaitement intacte. Dans le cas contraire, ne pas utiliser la solution. Éliminer toute fraction inutilisée. Ne pas reconnecter une poche partiellement utilisée.
Surveiller l'état clinique et biologique de l'animal traité (équilibre hydrosodé, glycémie, glycosurie, acétonémie, kaliémie, phosphorémie).
En cas d'administration chez des animaux diabétiques, surveiller la glycémie et la glycosurie afin d'ajuster, si nécessaire, la posologie en insuline.
Aucune.
Aucune.
L'innocuité de la spécialité chez les femelles en gestation ou en lactation n'a pas été étudiée. L'utilisation du produit chez les femelles gestantes ou en lactation devra faire l'objet d'une évaluation du rapport bénéfice/risque par le vétérinaire.
En cas de symptômes de surcharge liquidienne, le traitement consiste à administrer des agents diurétiques et à arrêter la perfusion.
Un traitement prolongé avec du glucose par voie parentérale peut conduire à une hyperglycémie qui nécessite l'arrêt immédiat de la perfusion, réhydratation et administration avec précaution d'insuline.
En cas de transfusion sanguine concomitante, la solution de glucose 30 % ne doit pas être administrée avec le sang, ni dans le même perfuseur en raison d'un risque potentiel d'agglutination et d'hémolyse.
La compatibilité d'un médicament additionnel avec la solution injectable de glucose 30 % doit être estimée par la surveillance d'un changement de couleur ou l'apparition d'un précipité, de complexes insolubles ou de cristaux. La notice du médicament à ajouter doit être consultée.
Avant d'ajouter un médicament, vérifier qu'il est soluble et stable dans l'eau au pH de la solution injectable de glucose à 30 %.
2 ans (poches de 250 mL).
3 ans (poches de 500 mL et 1000 mL).
Après ouverture : utiliser immédiatement et ne pas conserver.
Poches : maintenir le conditionnement primaire dans l'emballage extérieur.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
Titulaire de l'AMM :
B. BRAUN MEDICAL
26 rue Armengaud
92210 SAINT-CLOUD
Exploitant :
VIRBAC FRANCE
13e rue LID
06517 CARROS - France