Toutes espèces.
Chez toutes les espèces :
- correction des déséquilibres hydrosodiques.
- réhydratation lors de maladie entraînant une perte excessive d’eau et de chlorure de sodium ainsi que pendant et après une intervention chirurgicale.
- véhicule pour l’administration d’autres médicaments.
La quantité de liquide à administrer sera fonction des déficits existants, des besoins d'entretien et des pertes continues estimés à partir des antécédents de l'animal, de l'examen clinique et des résultats biologiques.
Dans toutes les espèces, la dose maximale recommandée est de 50 mL/kg par jour.
Par voie sous-cutanée, des doses réduites sont recommandées.
En perfusion, la vitesse d'administration doit être adaptée à chaque animal. L'objectif doit être de corriger environ la moitié du déficit calculé au cours des une à deux premières heures.
Glucose ..... 25,0 mg
Chlorure de sodium ..... 4,5 mg
Excipient QSP ..... 1 mL
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Liste I. Usage vétérinaire.
À ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans. Respecter les doses prescrites.
Viande et abats : zéro jour.
Lait : zéro jour.
Œufs : zéro jour.
Le glucose est une source énergétique appartenant au groupe des hydrates de carbone.
Le glucose constitue la principale source énergétique dans le métabolisme cellulaire. Le chlorure de sodium et l'eau sont des constituants normaux du plasma des animaux.
La solution est iso-osmotique avec le sang. Elle est administrée comme source de glucides et de chlorure de sodium en nutrition parentérale également lors de perte d'eau.
Le chlorure de sodium intraveineux rejoint rapidement la distribution normale du métabolisme du chlorure de sodium et de l'eau dans les espaces intracellulaire et extracellulaire.
En perfusion, la solution injectable rejoint la distribution normale du métabolisme du glucose et de l'eau dans les espaces intracellulaire et extracellulaire. Le glucose est métabolisé via l'acide pyruvique ou lactique en dioxyde de carbone et en eau, avec libération d'énergie.
Ne pas administrer aux animaux présentant un état de rétention hydro-sodée, notamment insuffisance cardiaque.
La spécialité n'est pas indiquée chez les animaux présentant une inflation hydrique.
Non connus dans des conditions normales d'utilisation.
Une vitesse et un volume de perfusion excessifs peuvent conduire à une surcharge circulatoire de la circulation sanguine.
La solution doit être idéalement réchauffée à 37°C afin d'éviter l'hypothermie.
Le volume et la vitesse de perfusion doivent être adaptés à l'état clinique de chaque animal.
S'assurer que la solution est limpide et ne contient aucune particule visible et que l'unité est parfaitement intacte. Dans le cas contraire, ne pas utiliser la solution.
Éliminer toute fraction inutilisée. Ne pas reconnecter une poche partiellement utilisée.
Surveiller l'état clinique et biologique de l'animal traité (équilibre hydrosodé, glycémie, glycosurie, acétonémie, kaliémie, phosphorémie).
En cas d'administration chez des animaux diabétiques, surveiller la glycémie et la glycosurie afin d'ajuster, si nécessaire, la posologie en insuline.
Aucune.
Aucune.
L'innocuité de la spécialité chez les femelles en gestation ou en lactation n'a pas été étudiée. Cependant, son utilisation pendant la gestation et l'allaitement ne semble pas poser de problème particulier.
En cas de symptômes de surcharge, le traitement consiste à arrêter la perfusion et à administrer des agents diurétiques.
Un traitement prolongé avec du glucose par voie parentérale peut conduire à une hyperglycémie qui nécessite l'arrêt immédiat de la perfusion, réhydratation et administration avec précaution d'insuline.
Il est recommandé de prendre des précautions appropriées chez les animaux sous corticostéroïdes ou corticostimuline, afin d'éviter une hypertension artérielle et une rétention hydrique excessive lors de l'administration de volumes importants.
Ne pas administrer simultanément avec du sang ou à l'aide de nécessaires à perfusion ayant été utilisés ou pouvant être utilisés pour administrer du sang, car il existe un risque potentiel de développer une agglutination et une hémolyse.
La compatibilité d'un médicament additionnel avec la solution doit être estimée par la surveillance d'un changement de couleur ou l'apparition d'un précipité de complexes insolubles ou de cristaux. La notice du médicament à ajouter doit être consultée.
Avant d'ajouter un médicament, vérifier qu'il est soluble et stable dans l'eau au pH de la solution.
3 ans.
Après ouverture : utiliser immédiatement et ne pas conserver.
Maintenir le conditionnement primaire dans l'emballage extérieur.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
Titulaire de l'AMM
B. BRAUN MEDICAL
26 rue Armengaud
92210 SAINT-CLOUD
Exploitant :
VIRBAC FRANCE
13e rue LID
06517 CARROS - France