Chez les bovins :
- vaccination à l'échelle du troupeau des vaches et génisses saines présentant des problèmes récurrents de mammites dans le but de réduire l'incidence des mammites subcliniques ainsi que l'incidence et la sévérité des mammites cliniques causées par les coliformes, Staphylococcus aureus et les staphylocoques coagulase négative.
Administrer une dose (2ml) par injection intramusculaire profonde dans les muscles du cou 45 jours avant la date prévue de parturition. Une seconde dose devra être administrée 1 mois après la première (au moins 10 jours avant la mise bas) et une troisième 2 mois après la seconde.
Le protocole doit être réalisé chaque année.
Avant injection, le produit doit être ramené à une température comprise entre 15 et 20°C et agité avant l’emploi.
L’injection doit être réalisée avec du matériel stérile et à usage unique.
Pour une dose de 2 ml :
Escherichia coli J5 inactivé ..... > 50 DEL60*
Souche inactivée SP140 de Staphylococcus aureus (PC8) exprimant un complexe antigénique associé au Slime (SAAC) ..... > 50 DEL80**
Paraffine liquide ..... 18,2 mg
Excipients (alcool benzylique) ..... 21 mg
DEL60* : dose efficace chez le Lapin sur 60 % des animaux (sérologie).
DEL80** : dose efficace chez le Lapin sur 80 % des animaux (sérologie).
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
A ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.
Accessible aux groupements agréés pour la production bovine.
Zéro jour.
Staphylocccocus aureus : l’immunité démarre 13 jours après la première injection. La durée de l’immunité est de 165 jours après parturition.
Escherichia coli : l’immunité démarre 13 jours après la première injection. La durée de l’immunité est de 110 jours après parturition.
Aucune.
L'ensemble du troupeau devra être vacciné.
La vaccination sera considérée comme l'une des composantes d'un programme complexe de contrôle des mammites.
Très rares :
- des réactions transitoires locales d'intensité légère à modérée peuvent être observées après administration d'une dose de vaccin. Il s'agira principalement d'un gonflement (jusqu'à 5 cm) se résorbant en 1 à 2 semaines au plus. Dans certains cas, on observera une douleur au point d'injection cédant spontanément au bout de 4 jours maximum.
- une augmentation transitoire de la température d'environ 1°C pouvant atteindre jusqu'à 2°C peut être observée au cours des premières 24 heures.
- des réactions de type anaphylactique peuvent apparaître chez certains animaux sensibles qui peuvent s'avérer mortelles. Dans ces circonstances, un traitement symptomatique approprié et rapide doit être administré.
Ne vacciner que des animaux en bonne santé.
Le produit contient de l’huile minérale. L'(auto-)injection accidentelle peut provoquer de fortes douleurs et un gonflement notamment en cas d'injection dans un doigt ou une articulation et, dans de rares cas, conduire à la perte de ce doigt si des précautions médicales ne sont pas prises rapidement.
Lors de toute injection accidentelle il est impératif de consulter un médecin accompagné de la notice du produit. Si la douleur persiste 12 heures après le premier examen, il faut reconsulter le médecin.
Le produit peut être utilisé pendant la gestation et la lactation.
Injection d'une double dose : aucun effet indésirable autre que ceux mentionnés après une dose unique.
Aucune information n'est disponible concernant l'innocuité et l'efficacité de ce vaccin lorsqu'il est utilisé avec un autre médicament vétérinaire. Par conséquent, la décision d'utiliser ce vaccin avant ou après un autre médicament doit être prise au cas par cas.
Ne pas mélanger avec d'autres médicaments vétérinaires.
Le produit doit être conservé et transporté entre +2°C et +8°C à l'abri de la lumière.
Ne pas le congeler.
Titulaire de l’AMM :
LABORATORIOS HIPRA, S.A.
Avda. La Selva, 135
17170- AMER (GIRONA)
ESPAGNE
Exploitant :
HIPRA France
11-03 Avenue Jacques Cartier
44800 SAINT HERBLAIN