SULTRIAN® 100
Chez les chiens et les chats :
- traitement des infections respiratoires, digestives, urogénitales et cutanées dues à des germes sensibles au triméthoprime et au sulfaméthoxazole.
SULTRIAN® 400
Chez les chiens :
- traitement des infections respiratoires, digestives, urogénitales et cutanées dues à des germes sensibles au triméthoprime et au sulfaméthoxazole.
Voie orale.
12,5 mg de sulfaméthazole et 2,5 mg de triméthoprime par kg de poids corporel toutes les 12 heures pendant au moins 5 jours soit :
SULTRIAN® 100
Chien : Un comprimé matin et soir pour 8 kg de poids corporel, pendant 5 à 20 jours selon l'indication.
Chat : Un comprimé matin et soir pour 8 kg de poids corporel, pendant 5 à 10 jours selon l'indication.
SULTRIAN® 400
Chien : Un comprimé matin et soir pour 32 kg de poids corporel, pendant 5 à 20 jours selon l'indication.
SULTRIAN® 100
Un comprimé de 200 mg contient :
- Substances actives :
Sulfaméthoxazole ..... 100 mg
Triméthoprime ..... 20 mg
SULTRIAN® 400
Un comprimé de 600 mg contient :
- Substances actives :
Sulfaméthoxazole ..... 400 mg
Triméthoprime ..... 80 mg
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Liste I.
À ne délivrer que sur ordonnance.
Sans objet.
- Le sulfaméthoxazole est un sulfamide à spectre d’activité très large qui présente également des propriétés anticoccidiennes. Il est actif contre les bactéries Gram + et Gram - et certains protozoaires tels que les coccidies.
- Le triméthoprime appartient à la famille des diaminopyrimidines. Il est actif contre les streptocoques et la plupart des bactéries Gram -.
- En association, ces deux substances actives sont synergiques. La sulfadiméthoxine est potentialisée par une diaminopyrimidine, le triméthoprime. L’association de ces deux substances permet un blocage séquentiel de la biosynthèse de l’acide folique. Elles agissent de manière séquentielle sur la voie de synthèse de l’acide tétrahydrofolique : le sulfamide en inhibant l’incorporation de l’acide para-aminobenzoïque dans l’acide folique, le triméthoprime en inhibant spécifiquement la déhydrofolate réductase microbienne.
Le spectre d’activité théorique s’étend à la fois aux germes Gram + (Staphylococcus, Listeria...) et aux germes Gram - (Escherichia coli, Salmonella, Proteus, Enterobacter, Bordetella...).
Administrés par voie orale, le sulfaméthoxazole et le triméthoprime sont rapidement absorbés à 90 %. Les concentrations plasmatiques maximales sont atteintes en 2 à 4 heures.
Les deux substances actives diffusent rapidement dans les tissus et dans les sécrétions : le liquide céphalorachidien, l'oreille moyenne, les amygdales et la salive, les poumons et les sécrétions bronchiques, la prostate et le liquide séminal, les sécrétions vaginales, l'os.
Le sulfaméthoxazole est en grande partie métabolisé (80 %) par acétylation, et par conjugaison avec les sulfates ou l’acide glycuronique.
Le triméthoprime est essentiellement éliminé sous forme inchangée.
L'élimination de ces substances actives est essentiellement urinaire (80 % de la dose administrée en 72 heures) sous forme métabolisée et/ou sous forme inchangée. Une partie est excrétée par la bile où les concentrations sont proches des concentrations plasmatiques mais, étant donné la réabsorption intestinale, seule une faible fraction de triméthoprime est éliminée dans les fèces.
Ne pas utiliser chez les nouveau-nés, en raison de l'immaturité de leurs systèmes enzymatiques.
Ne pas administrer aux animaux présentant des antécédents d’hypersensibilité à l’un des composants (en particulier, hypersensibilité aux sulfamides).
Ne pas administrer en cas d’insuffisance hépatique ou rénale sévère, d’acidose métabolique ou de déshydratation.
Ne pas administrer en cas d’allaitement si le nouveau-né a moins d'un mois (voir la rubrique "Utilisation en cas de gravidité, de lactation ou de ponte").
SULTRIAN® 100 : éviter de traiter plus de 2 semaines chez le chat.
- Signes cutanés : dans de rares cas, des signes d’allergie cutanée (érythrodermie, urticaire, folliculite…), peuvent être observés. Ces signes sont réversibles à l’arrêt du traitement. Des cas de nécrose épidermique toxique ont été signalés de manière exceptionnelle.
- Signes rénaux : du fait de leur faible solubilité dans l’eau, les sulfamides et leurs métabolites peuvent cristalliser dans le rein et la vessie. Ces accidents sont rencontrés lorsque la diurèse est peu importante et que le pH urinaire est acide.
- Signes oculaires : les sulfamides peuvent entraîner une insuffisance de sécrétion lacrymale. Un risque de développement de kératoconjonctivites sèches est possible lors de traitements longs (plus de 2 semaines). Il est plus important chez les chiens de petite taille que chez les chiens de grande taille. Ces signes sont réversibles à l’arrêt du traitement.
- Des signes secondaires ostéo-articulaires, de nature immunologique peuvent apparaître : polyarthrite, polymyosite.
Utiliser avec précautions lors d’insuffisance rénale.
Abreuver suffisamment les animaux.
Lors de traitements longs chez le chien, surveiller la fonction lacrymale.
En cas d’hypersensibilité à l’une des deux substances actives, éviter la manipulation du produit.
Aucune.
- Gravidité
Les études effectuées chez l'animal ont mis en évidence un effet tératogène à fortes doses. L’utilisation du produit en cas de gravidité est contre-indiquée.
- Lactation
Le triméthoprime et le sulfaméthoxazole passent dans le lait maternel, en conséquence, l’administration de ce médicament pendant la lactation est contre-indiquée, du fait de l’immaturité des systèmes enzymatiques des nouveau-nés.
En cas de surdosage par voie orale, massif et rapidement décelé, le traitement consiste en un lavage d’estomac et un traitement symptomatique.
Il n’existe pas d’antidote spécifique.
Phénytoïne : du fait du risque d’augmentation des concentrations de phénytoïne jusqu’à des valeurs toxiques (inhibition de son métabolisme), utiliser de préférence une autre classe d’anti-infectieux.
Non connues.
4 ans.
Ne pas conserver à une température supérieure à +25°C.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
CEVA SANTE ANIMALE
10 avenue de la Ballastière
33500 LIBOURNE