Chez les porcins :
- affections à germes sensibles à l'association sulfadiazine/triméthoprime.
Le SULTRIVAL® Triméthoprime/Sulfadiazine 20/92 Porc est destiné à être administré par voie orale à la posologie de 15 à 60 mg de l’association triméthoprime/sulfadiazine par kg de poids vif et par 24 heures pendant 5 à 10 jours, soit 560 à 1120 ppm dans l’aliment, obtenus par incorporation du prémélange dans l’aliment à raison de 0,5 à 1,00 %.
Un g contient :
- Substances actives :
Sulfadiazine (sf sodique) ..... 92 mg
Triméthoprime ..... 20 mg
- Excipient (Corn Gluten Feed) QSP ..... 1 g
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Liste I.
À ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.
Usage vétérinaire.
Viandes et abats : 12 jours.
Le temps d'attente est calculé à partir de la dernière administration du médicament. Il est rappelé que, quel que soit le temps d'attente, aucune denrée d'origine animale ne peut être livrée à la consommation humaine pendant toute la durée du traitement.
La sulfadiazine sodique est un sulfamide à longue durée d'action et à spectre d'activité très large. Elle est potentialisée par une diaminopyrimidine, le triméthoprime.
Ces deux substances agissent de manière séquentielle sur la voie de synthèse de l'acide folique ; une proportion de 1/5 de ces composants permet une activité antibactérienne maximale. Le spectre d'activité s'étend à la fois aux germes Gram + (Staphylococcus, Listeria...) et aux germes Gram - (E. Coli, Salmonella, Proteus, Enterobacter, Bordetella...).
Absorption – Distribution : ces deux composés sont bien résorbés par voie orale puis distribués dans tous les tissus et les sécrétions avec une affinité particulière pour les sécrétions salivaires, les tissus et sécrétions bronchiques et la sphère uro-génitale. La concentration sanguine maximale est atteinte environ 2 à 4 heures après administration.
Ne pas utiliser chez la femelle en cours de gestation ou d’allaitement.
Antécédents d’allergie aux sulfamides ou au triméthoprime.
Ce prémélange médicamenteux est exclusivement destiné aux espèces de destination indiquées à la rubrique "Indications Thérapeutiques".
Non connus.
Abreuver largement les animaux traités.
Ne pas dépasser la dose prescrite.
Ne pas prolonger inutilement la période de traitement.
Aucune.
Ne pas utiliser chez la femelle en cours de gestation ou d’allaitement.
Le SULTRIVAL® Triméthoprime/Sulfadiazine 20/92 Porc est bien toléré à la dose thérapeutique.
Aucune.
Aucune.
12 mois dans un emballage fermé, au sec et au frais.
4 mois dans l’aliment médicamenteux.
Aucune.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
CEVA SANTE ANIMALE
10 avenue de la Ballastière
33500 LIBOURNE