Chez les ovins, traitement des infestations multiples par les parasites suivants :
- nématodes gastro-intestinaux (adultes et larves L4) :
Haemonchus contortus
Trichostrongylus spp.
Bunostomum phlebotomum
Cooperia spp.
Nematodirus spp.
Strongyloïdes papillosus
Œsophagostomum spp.
Chabertia ovina
- strongles pulmonaires (adultes et larves L4) :
Dictyocaulus spp.
- cestodes :
Monieza spp.
- trématodes (adultes et formes immatures à partir de 5 semaines) :
Fasciola hepatica
- larves d’œstres (Larves L1, L2, L3) :
Œstrus ovis
15 mg de mébendazole par kg de poids vif et 10 mg de closantel par kg de poids vif, soit 2 ml de suspension pour 10 kg de poids vif en une administration unique, par voie orale.
Un mL contient :
- Substances actives :
Mébendazole ..... 75 mg
Closantel (sf de sel de sodium dihydraté) ..... 50 mg
- Excipient(s) :
Propylène glycol ..... 207,2 mg
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Liste I.
À ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.
Accessible aux groupements agréés pour la production ovine.
Viande et abats : 65 jours.
Lait : ne pas administrer aux ovins producteurs de lait pour la consommation humaine y compris durant la période de tarissement. Ne pas utiliser dans la période d'un an précédant le premier agnelage chez les ovins destinés à la production de lait pour la consommation humaine.
- Le closantel est un antiparasitaire de la famille des salicylanilides.
Les salicylanilides sont des ionophores à protons qui agissent comme des découpleurs spécifiques de la phosphorylation oxydative mitochondriale perturbant ainsi le métabolisme énergétique du parasite. La structure chimique des salicylanides est caractérisée par la présence d’un proton instable. Ce sont des molécules lipophiles qui permettent le passage de protons à travers les membranes, en particulier la membrane mitochondriale interne.
Le closantel est actif sur les formes immatures âgées de plus de 4 semaines et sur les adultes de Fasciola hepatica, sur les stades larvaires et adultes d’Haemonchus contortus, y compris sur les souches résistantes aux benzimidazoles, et sur les larves d’Œstrus ovis stades L1, L2, L3.
Un traitement permet de protéger des réinfestations contre Œstrus ovis pendant 6 semaines.
- Le mébendazole est un anthelminthique de synthèse appartenant à la famille chimique des benzimidazoles.
Il agit en interférant au niveau du métabolisme énergétique des nématodes. Son efficacité anthelminthique est basée sur l’inhibition de la polymérisation de la tubuline en microtubules. La destruction du réseau microtubulaire conduit souvent à la désagrégation et à la mort cellulaire.
Chez les ovins, le mébendazole présente une activité sur les nématodes gastro-intestinaux, sur les nématodes pulmonaires, et sur les cestodes.
- L’absorption du closantel peut être influencée par la prise d’aliments. Le closantel est fortement lié, et vraisemblablement de manière irréversible, aux protéines plasmatiques. Les concentrations tissulaires en closantel sont bien inférieures aux concentrations plasmatiques.
L’élimination se fait habituellement sous forme inchangée majoritairement au niveau des fèces (80 % de la dose en 8 semaines). La demi-vie d’élimination est d’environ 2 à 3 semaines chez le mouton et 1 à 3 semaines chez les bovins.
- Le mébendazole est faiblement absorbé. La principale voie métabolique est la réduction de la fonction cétone et l’hydrolyse du carbamate.
Le mébendazole est excrété dans les fèces, principalement sous forme inchangée. Un faible pourcentage s’élimine également par l’urine, surtout sous forme de métabolites.
Ne pas utiliser chez les animaux présentant une hypersensibilité connue aux substances actives.
Ne pas utiliser chez les femelles laitières (voir la rubrique "Temps d’attente").
Non connus.
Utiliser un matériel pour administrer le médicament permettant un dosage précis.
Bien agiter avant l'emploi.
Le poids corporel doit être évalué aussi précisément que possible avant de calculer la dose. Des résistances à tous les benzimidazoles peuvent se développer lors de l’utilisation fréquente et répétée d’un antiparasitaire de cette classe.
Se laver les mains après administration du produit.
Éviter tout contact direct avec la peau. Le port de vêtements de protection adéquats, notamment de gants imperméables, est conseillé lors de l’utilisation du médicament.
En cas d’ingestion accidentelle chez l’homme, une cécité temporaire, des nausées et des vomissements peuvent survenir. Consulter immédiatement un médecin.
Aucune.
Les études chez les animaux de laboratoire n’ont pas mis en évidence d’effet tératogène ou fœtotoxique du closantel ou du mébendazole.
La spécialité peut être utilisée chez la femelle pendant la gestation, hormis chez les femelles laitières productrices de lait destiné à la consommation humaine (voir la rubrique "Temps d’attente").
Pour des doses 3 fois supérieures à la dose recommandée, les ovins peuvent présenter une perte d’appétit et des signes d’abattement.
Cécité, hypotonie, tétraplégie ou mort peuvent survenir au delà de 3 fois la dose préconisée.
Non connues.
Non connues.
3 ans.
3 mois après ouverture.
Aucune.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
ELANCO
HEINZ-LOHMANN-STRASSE 4
27472 CUXHAVEN
ALLEMAGNE