Emulsion - Circovirus porcin de type 1 inactivé, souche inactivée de Mycoplasma hyopneumoniae, Squalane, Poloxamer 401, Polysorbate 80, Thiomersal
Immunisation active des porcs à partir de 3 semaines d’âge contre le circovirus porcin de type 2 (PCV2) afin de réduire la charge virale dans le sang et les tissus lymphoïdes ainsi que l’excrétion fécale dues à une infection au PCV2.
Immunisation active des porcs à partir de l’âge de 3 semaines contre Mycoplasma hyopneumoniae afin de réduire les lésions pulmonaires dues à une infection à M. hyopneumoniae.
Début de l’immunité : 3 semaines après vaccination
Durée de l’immunité : 23 semaines après la vaccination
Administrer une dose de 2 ml aux porcs par voie intramusculaire, dans le cou derrière l’oreille.
- Schéma de vaccination
Une injection unique à partir de 3 semaines d’âge.
- Bien secouer avant l’administration et par intermittence pendant le processus de vaccination.
L’utilisation de seringues multi-doses (injecteur) est recommandée.
Utiliser des dispositifs de vaccination selon les recommandations du fabricant.
Le vaccin doit être administré de façon aseptique.
Pendant le stockage, un léger dépôt noir peut apparaître et l’émulsion peut se séparer en deux phases distinctes. Une fois secoué, le dépôt noir disparaît et l’émulsion redevient homogène.
Chaque dose (2 mL) contient :
- Substances actives:
Circovirus porcin de type 1 chimérique recombinant inactivé exprimant la protéine ..... 2,3 –12,4 AR* ORF2 du circovirus porcin de type 2
Mycoplasma hyopneumoniae, souche P-5722-3 inactivée ..... 1,5 – 3,8 AR*
- Adjuvants:
Squalane ..... 0,4% (v/v)
Poloxamer 401 ..... 0,2% (v/v)
Polysorbate 80 ..... 0,032% (v/v)
- Excipients :
Thiomersal ..... 0,2 mg
*Activité Relative mesurée par un ELISA de quantification d’antigène (test d’activité in vitro) en comparaison avec un vaccin de référence
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Vaccin : délivrance soumise à ordonnance.
Zéro jour.
Groupe pharmacothérapeutique : produits immunologiques pour Suidés, vaccin viral inactivé et bactérien inactivé pour porcs
Le vaccin contient un circovirus porcin de type 1 chimérique recombinant inactivé exprimant la protéine ORF2 du circovirus porcin de type 2. Le vaccin contient également Mycoplasma hyopneumoniae inactivé. Il est destiné à stimuler une immunité active contre PCV2 et Mycoplasma hyopneumoniae chez les porcs.
Aucune.
Aucune information disponible sur l’innocuité du vaccin chez les verrats reproducteurs. Ne pas utiliser chez les verrats reproducteurs.
Vacciner uniquement les animaux en bonne santé.
Une augmentation transitoire de la température corporelle (en moyenne 1°C) est très fréquente pendant les 24 premières heures après la vaccination. Chez un individu, l’augmentation de température comparée à celle avant la vaccination peut souvent dépasser 2°C. Le retour à une température normale se fait dans les 48 heures sans traitement.
Des réactions immédiates et bénignes semblables à une hypersensibilité peuvent apparaître exceptionnellement après la vaccination, s’exprimant par des signes cliniques transitoires tels que vomissement, diarrhée ou dépression. Ces signes cliniques disparaissent normalement sans traitement. En de très rares occasions, des réactions anaphylactiques peuvent survenir ; un traitement approprié est alors recommandé.
Des réactions tissulaires locales sous la forme d’un gonflement au site d’injection, pouvant être associé à une chaleur locale, une rougeur et une douleur à la palpation sont très fréquentes et peuvent persister jusqu’à 2 jours (sur la base d’études d’innocuité de laboratoire). La zone de réaction tissulaire locale ne dépasse pas en général 2 cm de diamètre. Dans une étude de laboratoire, un examen post-mortem du site d’injection, effectué 4 semaines après l’administration d’une dose unique de vaccin, a révélé une réponse inflammatoire bénigne avec absence de tissu nécrotique et légère fibrose.
La fréquence des effets indésirables est définie en utilisant la convention suivante :
- très fréquent (effets indésirables chez plus d’1 animal sur 10 au cours d’un traitement) ;
- fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 100) ;
- peu fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 1 000) ;
- rare (entre 1 et 10 animaux sur 10 000) ;
- très rare (moins d’un animal sur 10 000, y compris les cas isolés.
Sans objet.
En cas d’auto-injection accidentelle, demandez immédiatement conseil à un médecin et montrez-lui la notice ou l’étiquette.
L’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été établie en cas de gravidité ou de lactation. Ne pas utiliser durant la gestation ou la lactation.
Une augmentation transitoire de la température corporelle (en moyenne 0,8°C) a été observée 4 heures après l’administration de deux fois la dose. Le retour à une température normale s’est fait spontanément dans les 24 heures sans traitement.
Une réaction tissulaire locale sous la forme d’un gonflement (ne dépassant pas 2 cm de diamètre) au site d’injection a été souvent observée et a disparu dans les 2 jours.
Aucune information n’est disponible concernant l’innocuité et l’efficacité de ce vaccin lorsqu’il est utilisé avec un autre médicament vétérinaire. Par conséquent, la décision d’utiliser ce vaccin avant ou après un autre médicament vétérinaire doit être prise au cas par cas.
Ne pas mélanger avec d’autres médicaments vétérinaires.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 18 mois.
Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : à utiliser immédiatement.
À conserver et transporter réfrigéré (entre 2 °C et 8 °C).
Ne pas congeler.
Protéger de la lumière.
Pendant le stockage, un léger dépôt noir peut apparaître et l’émulsion peut se séparer en deux phases distinctes. Une fois secoué, le dépôt noir disparaît et l’émulsion redevient homogène.
Tous médicaments vétérinaires non utilisés ou déchets dérivés de ces médicaments doivent être éliminés conformément aux exigences locales.
Titulaire de l'AMM :
ZOETIS Belgique SA
1 Rue Laid Burniat
1348 LOUVAIN-LA-NEUVE
BELGIQUE