Affections à germes sensibles à la céfalexine.
Chez les chats :
- traitement curatif des infections de l’appareil respiratoire supérieur.
15 mg de céfalexine (sous forme de monohydrate) par kg de poids corporel, par voie orale, deux fois par jour pendant 5 jours consécutifs, soit un comprimé pour 4 kg de poids corporel et par administration.
Les comprimés sont aromatisés. Ils peuvent être administrés avec un peu de nourriture ou directement dans la gueule de l'animal.
Un comprimé de 200 mg contient :
- Substance active :
Céfalexine (sf de monohydrate) ..... 60,0 mg
- Excipient QSP ..... 1 comprimé sécable de 200 mg
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Liste I.
À ne délivrer que sur ordonnance.
Sans objet.
La céfalexine est un antibiotique de semi-synthèse appartenant à la classe des céphalosporines. Son activité est généralement comparée à celle des pénicillines, l'activité commune étant basée sur un cycle β-lactame.
La céfalexine est considérée comme un antibiotique à activité bactéricide dominante. Elle exerce ses effets en induisant une lésion structurelle de la paroi bactérienne, conduisant à un prolapsus de la membrane cytoplasmique, induisant la mort bactérienne consécutive à une augmentation de la pression osmotique.
La céfalexine est active vis-à-vis des bactéries ayant une paroi composée de peptidoglycanes (bactéries Gram +). Elle est moins active vis-à-vis des germes Gram -, bien que disposant d'une certaine capacité antibiotique vis-à-vis d'E. coli, Proteus et Klebsiella spp. dans les conditions cliniques. La céfalexine a peu d'effets sur les organismes intracellulaires ou ne disposant pas de paroi bactérienne (en particulier cellules eukaryotes).
Parmi les espèces bactériennes ayant une importance clinique chez le chat, la céfalexine est active vis-à-vis de Staphylococcus spp., Streptococcus spp., Corynebacterium spp., et Pasteurella spp. La concentration minimale inhibitrice (CMI) vis-à-vis de ces bactéries est généralement inférieure à 4 µg/ml. D'autres espèces comme Escherichia spp., Haemophilus spp., Shigella spp., Salmonella spp., Proteus spp. peuvent être sensibles à l'action de la céfalexine, mais à des concentrations plus élevées.
La pharmacocinétique de la céfalexine après administration orale de la spécialité chez le chat, à la dose de 1 comprimé par animal deux fois par jour, pendant 5 jours consécutifs, conduit à un pic plasmatique de 10 à 12 µg/mL, 2,7 à 3,3 heures après traitement.
La céfalexine est éliminée de l'organisme avec un temps de demi-élimination de 3,1 à 3,7 heures. Le facteur F de biodisponibilité systémique est de 63,1 %.
Le comportement général de la céfalexine n'est pas modifié à la suite d'administrations réitérées (5 jours) du médicament chez le chat et aucun phénomène d'accumulation n'est observé. La céfalexine dispose d'un volume de distribution modérément élevé. Les concentrations antibiotiques (de l'ordre de 0,5 à 2 µg/mL) sont maintenues dans le plasma jusqu'à l'administration suivante.
Ne pas administrer le produit en cas d'hypersensibilité connue aux céphalosporines et autres antibiotiques β-lactame.
Ne pas administrer aux lapins, cochons d'Inde, hamsters, gerbilles ou autres petits rongeurs.
Aucune.
Des vomissements et/ou diarrhées ont été observés chez les chiens et les chats. En cas de vomissements et/ou de diarrhées répétés, il convient d'interrompre le traitement et de demander conseil au vétérinaire traitant.
Les réactions allergiques avec la céfalexine sont possibles et des réactions allergiques croisées avec d'autres β-lactames peuvent survenir.
L'utilisation du produit doit être basée sur des tests de sensibilité et prendre en compte les recommandations officielles et régionales concernant l'antibiothérapie.
L'utilisation du produit, en dehors des recommandations du RCP peut entraîner une augmentation de la prévalence de souches bactériennes résistantes à la céfalexine et peut diminuer l'efficacité des traitements par d'autres pénicillines en raison de possibles résistances croisées.
Les pénicillines et les céphalosporines peuvent entraîner des réactions d'hypersensibilité (allergie) après injection, inhalation, ingestion ou contact cutané. Cette hypersensibilité aux pénicillines peut entraîner des réactions croisées avec les céphalosporines, et inversement.
Ces réactions d'hypersensibilité peuvent être occasionnellement graves.
Ne pas manipuler ce produit si vous savez être sensibilisé, ou s'il vous a été conseillé de ne pas entrer en contact avec ce type de molécule.
Manipuler le produit avec soin en prenant toutes les précautions pour éviter toute exposition inutile.
Se laver les mains après manipulation.
En cas de symptômes après exposition (rougeur cutanée), demander un avis médical en présentant la notice au médecin.
Un œdème de la face, des lèvres ou des yeux, ou des difficultés respiratoires constituent des signes graves, qui nécessitent un traitement médical urgent.
En cas d'ingestion accidentelle, consulter immédiatement un médecin en lui présentant la notice du produit.
Aucune.
Les études menées sur les animaux de laboratoire n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène de la céfalexine.
L'innocuité du produit n'a pas été évaluée chez la chatte en gestation ou en lactation. L'utilisation du médicament sera fonction de l'évaluation du rapport bénéfice/risque réalisée par le vétérinaire.
La céfalexine peut provoquer un ramollissement fécal à forte dose ainsi que des vomissements sporadiques.
L'effet bactéricide des céphalosporines est neutralisé par l'utilisation simultanée de composés à action bactériostatique (macrolides, sulfonamides et tétracyclines).
L'association de céphalosporines de première génération avec des antibiotiques polypeptidiques, les aminoglycosides et certains diurétiques (furosémide) peut accroître la néphrotoxicité.
L'utilisation concomitante de ces substances devra être évitée.
Non connues.
30 mois.
Ne pas conserver à une température supérieure à +25°C.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
CEVA SANTE ANIMALE
10 avenue de la Ballastière
33500 LIBOURNE