Affections à germes sensibles à la tiamuline.
Chez les porcins :
Traitement et métaphylaxie, lorsque la maladie est présente dans le troupeau, de la dysenterie porcine causée par Brachyspira hyodysenteriae sensible à la tiamuline. La présence de la maladie dans le troupeau doit être établie avant que le produit ne soit utilisé.
Chez les lapins :
- Réduction de la mortalité due à l'entérocolite épizootique.
Porcins :
- Traitement et métaphylaxie : 8 mg de tiamuline (sous forme d'hydrogénofumarate) par kg de poids vif et par jour, pendant 10 jours, par voie orale dans l'aliment.
Pour un ingéré alimentaire quotidien de 50 g par kg de poids vif, cette posologie correspond à 160 ppm dans l'aliment.
Pour respecter la posologie pondérale (en mg/kg) et tenir compte des ingérés alimentaires effectifs, le taux d'incorporation peut être augmenté ce qui conduit à une teneur (en ppm) plus importante dans l'aliment.
Lapins :
2,5 mg de tiamuline (sous forme d'hydrogénofumarate) par kg de poids vif par jour, à partir du sevrage et pendant 1 mois, par voie orale dans l'aliment.
Pour un ingéré alimentaire quotidien de 78 g par kg de poids vif, cette posologie correspond à 32 ppm dans l'aliment.
Pour respecter la posologie pondérale (en mg/kg) et tenir compte des ingérés alimentaires effectifs, le taux d'incorporation peut être augmenté ce qui conduit à une teneur (en ppm) plus importante dans l'aliment.
Un g contient :
- Substance active :
Tiamuline (sf d’hydrogénofumarate) ..... 6,5 mg
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Liste I.
À ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.
Usage vétérinaire.
Viande et abats :
- porcins : 5 jours.
- lapins : 12 heures.
La tiamuline est un antibiotique bactériostatique appartenant à la classe des pleuromutilines, agissant par inhibition de la synthèse des protéines. La tiamuline a une action sur les brachyspires (Brachyspira hyodysenteriae, Brachyspira pilosicoli), les mycoplasmes (Mycoplasma hyopneumoniae, Mycoplasma hyorhinis, Mycoplasma gallisepticum, Mycoplasma synoviae), Lawsonia intracellularis, Actinobacillus pleuropneumoniae, Haemophilus sp., les clostridies (Clostridium perfringens) et Ornithobacterium rhinotracheale.
Les résistances sont chromosomiques. Elles sont d'apparition lente et progressive et ne sont pas croisées avec des résistances aux macrolides et apparentés.
La tiamuline est rapidement absorbée par voie orale. Sa biodisponibilité est au minimum de 90 %. Elle est distribuée, préférentiellement au niveau intracellulaire, dans les poumons et le colon. La tiamuline est excrétée à 60-65 % par voie fécale avec un cycle entéro-hépatique et à 30-35 % par voie urinaire.
Ne pas associer au monensin, la salinomycine et au narasin.
Aucune.
Non connus.
Ce prémélange médicamenteux est destiné à la fabrication d'aliments médicamenteux solides et ne peut être utilisé en l'état ; le taux d'incorporation du prémélange médicamenteux à l'aliment solide ne peut être inférieur à 5 kg/tonne.
Éviter le contact avec la peau et les muqueuses. En cas de contact, laver immédiatement et rincer à l'eau claire.
Aucune.
Sans objet.
Non connu.
Voir la rubrique "Contre-indications".
Aucune.
1 an.
Aucune.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
CEVA SANTE ANIMALE
10 avenue de la Ballastière
33500 LIBOURNE