Chez les bovins, les ovins, les caprins, et les porcins :
- Traitement des infections respiratoires, digestives, urinaires et des mammites aigues dues à des germes sensibles à la sulfadiméthoxine et au triméthoprime.
Un mL contient :
- Substances actives :
Sulfadiméthoxine (sf de sel de sodium) ..... 186 mg
Triméthoprime ..... 40 mg
- Excipient :
Parahydroxybenzoate de méthyle (E 218) ..... 1 mg
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Liste I.
À ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.
Respecter les doses prescrites.
Bovins, ovins et caprins :
- viande et abats : 12 jours.
- lait : 6 jours.
Porcins :
- viande et abats : 12 jours.
La sulfadiméthoxine est un sulfamide à longue durée d'action et à spectre d'activité très large qui présente également des propriétés anticoccidiennes. Elle est active contre les bactéries Gram + et Gram - et certains protozoaires tels que les coccidies.
Le triméthoprime appartient à la famille des diaminopyrimidines. Il est actif contre les streptocoques et la plupart des bactéries Gram -.
En association, ces deux principes actifs sont synergiques. La sulfadiméthoxine est potentialisée par une diaminopyrimidine, le triméthoprime. L'association de ces deux principes actifs permet un blocage séquentiel de la biosynthèse de l'acide tétrahydrofolique : le sulfamide en inhibant l'incorporation de l'acide para-aminobenzoïque dans l'acide folique, le triméthoprime en inhibant spécifiquement la déhydrofolate réductase microbienne. Le spectre d'activité théorique s'étend à la fois aux germes Gram + (Staphylococcus, Listeria...) et aux germes Gram - (Escherichia coli, Salmonella, Proteus, Enterobacter, Bordetella...).
La sulfadiméthoxine est considérée comme un sulfamide retard avec une longue persistance des taux plasmatiques. Sa fixation aux protéines plasmatiques est importante. Elle se distribue dans la plupart des tissus et des organes.
Le triméthoprime est largement distribué dans l'organisme.
Les deux principes actifs sont partiellement métabolisés au niveau du foie. Leur élimination est essentiellement rénale.
Ne pas utiliser en cas d'antécédents d'allergie aux sulfamides et/ou au triméthoprime.
Ne pas utiliser chez les animaux souffrant d'insuffisance rénale ou hépatique graves.
Abreuver largement les animaux traités pendant et après le traitement.
Éviter la manipulation du produit en cas d'hypersensibilité connue aux sulfamides ou au triméthoprime.
En cas d'apparition, après exposition au produit, de symptômes tels qu'une éruption cutanée, consulter un médecin et montrer la présente mise en garde. Un gonflement au niveau du visage, des lèvres ou des paupières ou des difficultés respiratoires constituent des symptômes plus graves et nécessitent des soins médicaux urgents.
Des effets tératogènes et fœtotoxiques ont été observés chez l'animal de laboratoire à des doses supérieures aux doses thérapeutiques recommandées. L'utilisation du produit en cas de gravidité est contre-indiquée.
Après ouverture : 28 jours.
À conserver à une température ne dépassant pas 25°C.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
DOPHARMA France S.A.S
23, rue du Prieuré - Saint-Herblon
44150 VAIR SUR LOIRE
FRANCE