Affections à coccidies sensibles au décoquinate.
Chez les veaux sevrés et les agneaux sevrés :
- Traitement préventif des coccidioses.
Agneaux sevrés
1 mg de décoquinate par kg de poids vif et par jour, pendant 9 semaines par voie orale.
Pour un ingéré alimentaire quotidien de 10 g d'aliment médicamenteux par kg de poids vif, cette posologie correspond à 100 ppm de décoquinate dans l'aliment médicamenteux, soit un taux d'incorporation de 16,7 kg de prémélange médicamenteux par tonne d'aliment.
Veaux sevrés
0,5 mg de décoquinate par kg de poids vif et par jour, pendant 4 à 5 semaines par voie orale.
Pour un ingéré alimentaire quotidien de 10 g d'aliment médicamenteux par kg de poids vif, cette posologie correspond à 50 ppm de décoquinate dans l'aliment médicamenteux, soit un taux d'incorporation de 8,35 kg de prémélange médicamenteux par tonne d'aliment.
Taux d'incorporation
La quantité d'aliment médicamenteux consommée par les animaux varie considérablement en fonction de leur poids vif, du type de production, du type de ration et de la consommation d'aliment complémentaire.
Pour respecter les doses recommandées en décoquinate et tenir compte des ingérés alimentaires effectifs, le taux d'incorporation peut être augmenté ou éventuellement diminué dans la limite minimale d'incorporation de 5 kg/tonne. Cela peut conduire à des teneurs en ppm de décoquinate très différentes dans l'aliment médicamenteux de celles mentionnées ci-dessus à titre indicatif.
Un g contient :
Décoquinate ..... 6 mg
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Liste II.
À ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans.
Prémélange médicamenteux destiné à la fabrication d'un aliment médicamenteux et ne devant pas être administré en l'état.
Viande et abats : zéro jour.
Le décoquinate est un anticoccidien de la famille des 4-hydroxyquinolines. Il agit en tout début de cycle des coccidies sur les stades sporozoïtes du parasite par perturbation du transport des électrons dans le système mitochondrial.
Administré par voie orale, le décoquinate est faiblement absorbé. Le décoquinate et ses métabolites sont rapidement éliminés du plasma.
L'élimination urinaire est modeste chez les bovins et les ovins. C'est l'excrétion fécale qui prédomine.
Non connus.
Ce prémélange médicamenteux est exclusivement destiné aux espèces indiquées à la rubrique "Espèces cibles".
Non connus.
Ce prémélange médicamenteux est destiné à la fabrication d'aliment médicamenteux solide et ne peut être utilisé en l'état ; le taux d'incorporation du prémélange médicamenteux à l'aliment solide ne peut être inférieur à 5 kg/tonne.
Il est recommandé, pour la fabrication des aliments médicamenteux, d'utiliser des vêtements de protection et un masque à poussière, ou à défaut, de se laver toutes les parties cutanées ayant pu être en contact avec la spécialité, notamment les narines, la bouche et les yeux.
Aucune.
Sans objet.
Non connu.
Cependant, du fait du mode d'administration, dans l'aliment, les risques de surdosage sont peu importants.
Aucune connue.
Non connues.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 3 ans.
Durée de conservation après incorporation dans les aliments : 15 mois.
Ne pas conserver à une température supérieure à 25°C.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
HUVEPHARMA SA
34 RUE JEAN MONNET
ZONE INDUSTRIELLE D'ETRICHE
SEGRE
49500 SEGRE-EN-ANJOU BLEU
FRANCE