Sirop - Clenbutérol, Parahydroxybenzoate de méthyle, Parahydroxybenzoate de propyle
Chez les chevaux :
- Traitement des troubles respiratoires.
0,7 µg de clenbutérol/kg de poids vif, soit 4 pressions de pompe doseuse pour un cheval de 500 kg, par voie orale, matin et soir.
Le sirop doit être répandu sur une quantité réduite d’aliments.
La durée du traitement est d’au moins 10 jours pour les affections aiguës, d’au moins 15 jours pour les affections chroniques débutantes et d’au moins 30 jours pour les affections chroniques établies. La posologie par prise est réduite de moitié à partir du 10e jour de traitement.
Le traitement par voie orale se fait d’emblée, si l’appétit de l’animal est conservé ou intervient en relais de la voie injectable après récupération de l’appétit de l’animal (en général en 1 à 5 jours).
Un mL contient :
- Substance active :
Clenbutérol (sous forme de chlorhydrate) ..... 22,0 µg
- Excipients :
Parahydroxybenzoate de méthyle (E 218) ..... 1,8 mg
Parahydroxybenzoate de propyle ..... 0,2 mg
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
À ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant au moins 5 ans. Liste I. Médicament bêta-agoniste destiné aux chevaux : administration sous la responsabilité d'un vétérinaire.
Viande et abats : 28 jours.
Lait : ne pas utiliser chez les animaux producteurs de lait destiné à la consommation humaine.
Groupe pharmacothérapeutique : sympathomimétique bêta-2 sélectif.
Le clenbutérol agit par stimulation sélective des récepteurs β2-adrénergiques qui provoquent la levée des spasmes des voies respiratoires.
L'absorption du clenbutérol après administration orale est très rapide et complète.
Non connues.
Le clenbutérol est une substance agissant sur le système respiratoire en tant que bronchodilatateur et est donc inscrit sur la liste des produits considérés comme dopants, publiée au Journal Officiel.
Dans de rares cas, une fatigue légère a été observée après administration.
Dans les cas de bronchites ou de bronchopneumonies, associer un traitement antibiotique. Il est également possible d'associer un traitement sécrétolytique.
Aucune.
Aucune.
Chez la jument gravide, la fin du traitement doit intervenir au minimum 4 jours avant la date présumée du poulinage, sinon le principe actif peut avoir un effet sur le temps de déroulement de la mise bas en raison de sa propriété d'inhibition des contractions utérines.
En période de lactation, un effet du principe actif éliminé dans le lait n'est pas à écarter pour le poulain, compte tenu du volume important de lait qu'il ingère par rapport à son faible poids.
En cas de surdosage, une légère tachycardie, des tremblements ou une sudation peuvent être observés.
En cas d'anesthésie générale par emploi d'atropine, un effet vasodilatateur et hypotenseur supplémentaire ne peut être exclu.
Non connues.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 2 ans.
Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : 8 semaines.
Ne pas conserver à une température supérieure à 25°C.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
BOEHRINGER ANIMAL HEALTH FRANCE
29 avenue Tony Garnier
69007 Lyon