Chez les chats, traitement des infestations par les parasites suivants :
- nématodes gastro-intestinaux :
Toxocara canis et cati
Toxascaris leonina
Ankylostoma tubaeforme
Uncinaria stenocephala
- cestodes :
Taenia spp
Dipylidium caninum
4 mg de lévamisole et 140 mg de niclosamide par kg de poids corporel en une administration unique, correspondant à 1 comprimé pour environ 3,5 kg de poids corporel.
Le produit s'administre par voie orale en mettant chaque comprimé dans une boulette de viande ou en le plaçant directement au fond de la gorge. Laisser de l'eau de boisson à disposition de l'animal après l'administration des comprimés.
Niclosamide ..... 450,0 mg
Lévamisole (sf de chlorhydrate) ..... 12,8 mg
Excipient QSP ..... 1 comprimé de 505 mg
Sans objet.
Le lévamisole est un nématodicide de la famille des imidazothiazoles, il correspond à la forme lévogyre du tétramisole. Il est actif sur les vers ronds (ascaris et ankylostomes).
Du fait de son mode d'action cholinomimétique par fixation sur les récepteurs de l'acéthylcholine, il agit au niveau des ganglions nerveux du nématode entraînant ainsi une paralysie à l'origine de la mort du parasite. Le lévamisole n'a pas d'activité ovicide.
Le niclosamide est un cestocide de la famille des salicylanilides. Il agit en perturbant le métabolisme énergétique du parasite. Il présente une activité sur la plupart des ténias.
Après administration orale, l'absorption au niveau du tube digestif du lévamisole est rapide ; le pic de concentration plasmatique est atteint en 2 à 4 heures.
Il subit une métabolisation importante au niveau hépatique et est éliminé rapidement et majoritairement par voie urinaire sous forme de métabolites.
Le niclosamide n'est pas absorbé au niveau intestinal, il est éliminé dans les fèces.
Ne pas utiliser chez les animaux présentant une hypersensibilité connue au(x) principe(s) actif(s).
Ne pas utiliser dans le cas où l'on suspecte une résistance à l'un des principes actifs.
Aucune
Le traitement peut induire de l'hypersalivation et des vomissements.
Lors de tæniasis, il est recommandé de mettre l'animal à la diète pendant une douzaine d'heures avant le traitement, et de ne pas le ré-alimenter pendant les 3 heures suivant l'administration du vermifuge.
Pour éviter toute réinfestation, détruire les fèces émises dans les 48 heures suivant le traitement et débarrasser les animaux de leurs puces.
Aucune.
Aucune.
Aucun effet tératogène n'a été observé avec le lévamisole chez l'animal de laboratoire (souris, rat et lapin).
L'innocuité de la spécialité n'a pas été étudiée durant la gestation et la lactation. L'utilisation de la spécialité devra faire l'objet d'une évaluation bénéfice risque par le vétérinaire.
En cas de surdosage, les signes observés sont ceux résultant d'une stimulation du système nerveux parasympathique : hypersalivation, vomissements, diarrhées, polypnée et ataxie, tremblements, convulsions.
Les antidotes de choix sont l'atropine ou le glycopyrrolate.
L'association du produit avec un agent anticholinestérasique, tels que les antiparasitaires externes organophosphorés doit être évitée.
Non connues.
3 ans.
À conserver dans son emballage d'origine.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
Laboratoires OMEGA PHARMA France
20 rue André Gide
92320 CHATILLON