Chez les vaches :
- Induction de l'ovulation ou ovulation retardée,
- Traitement de l'anoestrus post-partum,
- Traitement du syndrome kystique folliculaire avec ou sans symptômes de nymphomanie.
- Amélioration du taux de conception lors d'insémination artificielle, ainsi qu'après synchronisation de l'oestrus avec un analogue de PGF2a. Les résultats peuvent cependant varier selon les conditions d'élevage.
Chez les juments :
- Induction de l'ovulation en vue de synchroniser l'ovulation au plus près de l'accouplement,
- Traitement du syndrome kystique folliculaire avec ou sans symptômes de nymphomanie.
Chez les truies (cochettes sexuellement matures) :
- Induction de l'ovulation après synchronisation de l'oestrus avec un analogue de progestagène (altrénogest), afin d'effectuer une insémination artificielle unique.
Chez les lapines :
- Amélioration du taux de conception et induction de l'ovulation en vue de l'insémination artificielle postpartum.
- Traitement du syndrome kystique folliculaire avec ou sans symptômes de nymphomanie: 40 μg de buséréline par animal soit 10 mL (4 μg/mL) par animal
- Induction de l’ovulation en vue de synchroniser l’ovulation au plus près de l’accouplement: 40 μg de buséréline par animal soit 10 mL (4 μg/mL) par animal
Truies (cochettes sexuellement matures)
Induction de l’ovulation après synchronisation de l’œstrus avec un analogue de progestagène (l’altrénogest), afin d’effectuer une insémination artificielle unique. L’administration doit être faite 115-120 heures après la fin de la synchronisation avec un progestagène. Une seule insémination artificielle est ensuite réalisée 30 – 33 heures après l’administration du produit:
10 μg de buséréline par animal soit 2,5 mL de produit (4 μg/mL) par animal
- Traitement de l’anoestrus : 20 μg de buséréline par animal soit 5 mL (4 μg/mL) par animal
- Induction de l’ovulation : 20 μg de buséréline par animal soit 5 mL (4 μg/mL) par animal
- Ovulation nulle ou retardée : 10 μg de buséréline par animal soit 2,5 mL (4 μg/mL) par animal
- Amélioration du taux de conception lors d’insémination artificielle, ainsi qu’après synchronisation de l’œstrus avec un analogue de PGF2α. Les résultats peuvent cependant varier selon les conditions d’élevage.Pour la synchronisation de l’œstrus chez les vaches dans le jour 10 lors d’insémination, le produit peut être administré au jour 0, suivi par le traitement avec PGF2α au jour 7, et un deuxième traitement au jour 9 conformément à la posologie mentionnée : 10 μg de buséréline par animal soit 2,5 mL (4 μg/mL) par animal
- Amélioration du taux de conception : 0,8 μg de buséréline par animal soit 0,2 mL de produit (4 μg/mL) par animal
- Induction de l’ovulation en vue de l’insémination artificielle post-partum : 0,8 μg de buséréline par animal soit 0,2 mL de produit (4 μg/mL) par animal
Un mL contient :
- Substance(s) active(s) :
Buséréline (sous forme d’acétate) ..... 0,004 mg (soit 0,0042 mg d'acétate de buséréline)
- Excipient(s) :
Alcool benzylique (E 1519) ..... 10,000 mg
Pour la liste complète des excipients:
- Alcool benzylique (E1519)
- Chlorure de sodium
- Phosphate diacide de sodium
- Hydroxyde de sodium
- Eau pour préparations injectables
Viande et abats : zéro jour.
Lait : zéro heure.
Groupe pharmacothérapeutique : Hormone de libération des gonadotrophines.
La buséréline est une hormone peptidique, analogue de l'hormone hypothalamique de libération des hormones (RH), hypophysaires LH (hormone lutéinique) et FSH (hormone de stimulation folliculaire) et analogue de l'hormone synthétique de la gonadoréline (GnRH).
Le mécanisme d'action de la buséréline est identique à celui de l'hormone de libération naturelle (GnRH) : après neurosécrétion hypothalamique, la buséréline stimule la décharge de FSH et de LH de l'hypophyse dans le flux sanguin. Ces hormones agissent sur l'ovaire via la circulation sanguine et entraînent la maturation folliculaire, l'ovulation et la lutéinisation.
Après administration par voie intraveineuse, la buséréline est rapidement absorbée : sa demi-vie est de 3 à 4,5 minutes chez le rat et de 12 minutes chez le cochon d'inde. La buséréline s'accumule dans la glande pituitaire, le foie, les reins. Elle est alors métabolisée par action enzymatique avec la production de composés sans activité pharmacologique. Ces composés sont rapidement excrétés dans les urines.
Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité connue à la substance active ou l'un des excipients.
Le traitement à l'aide d'analogue de GnRH est uniquement symptomatique. Les causes sous-jacentes à un trouble de la fertilité ne sont pas éliminées par ce traitement.
Non connus.
Le traitement à l'aide d'analogue de GnRH est uniquement symptomatique. Les causes sous-jacentes à un trouble de la fertilité ne sont pas éliminées par ce traitement.
Chez les truies (cochettes sexuellement matures) :
L'utilisation du produit contraire aux protocoles recommandés peut entraîner la formation de kystes folliculaires qui peuvent altérer la fertilité et la prolificité.
Une technique aseptique est recommandée.
Éviter tout contact de la solution injectable avec la peau et les yeux. En cas de contact accidentel avec les yeux, rincer minutieusement avec de l'eau. En cas de contact avec la peau, laver immédiatement la zone exposée à l'eau et au savon, car les analogues de le GnRH peuvent être absorbés par la peau. Les femmes enceintes ne doivent pas manipuler le produit, car les études menées sur les animaux de laboratoire ont montré un effet foetotoxique de la buséréline.
Les femmes en âge d'avoir des enfants doivent administrer le produit avec précaution.
Lors de l'administration du produit, s'assurer que les animaux font l'objet d'une bonne contention et que l'aiguille est protégée jusqu'au moment de l'injection, afin d'éviter toute injection accidentelle. En cas d'auto-injection accidentelle, demander immédiatement conseil à un médecin et lui montrer la notice ou l'étiquette.
Se laver les mains après l'utilisation du produit.
Aucune.
L'utilisation de ce médicament n'est pas recommandée durant la gestation et la lactation.
En cas d'administrations répétées d'une dose correspondant à 3,5 mL de produit, une baisse de la consommation alimentaire peut être observée chez les truies (cochettes sexuellement matures) après la deuxième injection. Cet effet est transitoire et ne nécessite pas de traitement particulier.
Aucune connue.
En l'absence d'études de compatibilité, le médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments vétérinaires.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 2 ans.
Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : 8 heures.
Ne pas conserver à une température supérieure à 25°C.
Conserver dans l'emballage extérieur d'origine de façon à protéger de la lumière.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
LABORATORIOS CALIER
BARCELONES, 26 (PLA DEL RAMASSAR)
LES FRANQUESES DEL VALLES
08520 BARCELONA
ESPAGNE