Suspension - Amoxicilline, Parahydroxybenzoate de propyle, Parahydroxybenzoate de méthyle
Affections à germes sensibles à l’amoxicilline.
Chez les bovins et porcins :
- Traitement des infections respiratoires dues aux bactéries Gram + ou aux pasteurelles.
15 mg d'amoxicilline par kg de poids vif deux fois à 48 heures d'intervalle, par voie intramusculaire soit 1 ml de suspension pour 10 kg de poids vif deux fois à 48 heures d'intervalle.
Bien agiter le flacon pour homogénéiser la suspension avant utilisation.
Afin de garantir le bon dosage et éviter le surdosage, déterminer aussi précisément que possible le poids vif des animaux.
Le volume administré par point d'injection ne doit pas excéder 6 ml pour les porcs et 20 ml pour les bovins.
Un point d’injection différent doit être utilisé à chaque administration.
Comme pour toutes les préparations injectables, les précautions normales d’asepsie doivent être respectées.
Un mL contient :
- Substance active :
Amoxicilline (sf de trihydrate) ..... 150 mg
- Excipients :
Parahydroxybenzoate de méthyle (E218) ..... 1,0 mg
Parahydroxybenzoate de propyle (E216) ..... 0,4 mg
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Liste I.
À ne délivrer que sur ordonnance vétérinaire devant être conservée pendant au moins 5 ans.
Bovins :
- viandes et abats : 18 jours.
- lait : 3 jours.
Porcins :
- viandes et abats : 12 jours.
La structure de l’amoxicilline comprend le cycle β-lactame et le cycle thiazolidine communs à toutes les pénicillines.
Les β-lactamines empêchent la formation de la paroi bactérienne, en interférant avec la dernière étape de la synthèse du peptidoglycane. Elle inhibent l’activité des transpeptidases qui catalysent la polymérisation des unités glycopeptides, constituant la paroi bactérienne. Elles ont une action bactéricide uniquement sur les cellules en croissance.
L’activité s’exerce majoritairement vis-à-vis des bactéries Gram +, mais certaines bactéries Gram -, en particulier, Pasteurella multocida et Mannheimia haemolytica sont également sensibles à l’effet bactéricide de l’amoxicilline.
L’amoxicilline est susceptible d’être détruite par les β-lactamases produites par certaines souches.
Après administration intramusculaire à la dose de 15 mg/kg, l’amoxicilline est bien absorbée avec une biodisponibilité systémique comprise entre 60 et 100 %. Les pics de concentration plasmatique compris entre 1,5 et 4,5 µg/mL selon les espèces, sont observés 1,5 à 3 heures après administration.
Après administration répétée (2 injections à 48 heures d’intervalle), les paramètres pharmacocinétiques restent stables et aucun phénomène d’accumulation n’est observé. Les concentrations plasmatiques sont maintenues au-delà des CMI90 pendant plus de 32 heures après la première injection et jusqu’à 36 heures après la seconde injection.
L’amoxicilline est principalement éliminée sous forme active par le rein.
Ne pas utiliser chez les animaux présentant une hypersensibilité connue aux β-lactamines.
Ne pas administrer aux lapins, cochons d’Inde, hamsters ou gerbilles.
L’utilisation du produit est contre-indiquée quand une résistance à l’amoxicilline est connue.
Ne pas utiliser chez les animaux présentant une insuffisance rénale sévère accompagnée d’anurie ou d’oligurie.
Aucune.
Les pénicillines et les céphalosporines peuvent provoquer des phénomènes d’hypersensibilité (allergie) après administration.
Les réactions allergiques à ces substances peuvent occasionnellement être sévères (anaphylaxies).
Une utilisation inappropriée de la spécialité peut augmenter la prévalence de la résistance des bactéries à l’amoxicilline et peut diminuer son efficacité.
Ne pas administrer un volume supérieur à 20 mL par point d'injection.
Les pénicillines et les céphalosporines peuvent entraîner des réactions d’hypersensibilité (allergie) après injection, inhalation, ingestion ou contact cutané. Cette hypersensibilité aux pénicillines peut entraîner des réactions croisées avec les céphalosporines, et inversement. Ces réactions d’hypersensibilité peuvent être occasionnellement graves.
Ne pas manipuler ce produit si vous savez être sensibilisé ou s’il vous a été conseillé de ne pas entrer en contact avec ce type de molécule.
En cas de contact accidentel sur la peau ou dans les yeux, rincer immédiatement et abondamment à l’eau.
En cas de symptômes après exposition (rougeur cutanée), demander un avis médical en présentant la notice au médecin. Un œdème de la face, des lèvres ou des yeux, ou des difficultés respiratoires constituent des signes graves, qui nécessitent un traitement médical urgent.
Aucune.
Les études menées sur les animaux de laboratoire n’ont pas mis en évidence d’effets tératogènes, embryotoxiques ou maternotoxique de l’amoxicilline.
Cependant, l’innocuité de la spécialité n’a pas été évaluée chez les espèces cibles en cas de gravidité. L’utilisation du médicament chez les femelles en gestation sera fonction de l’évaluation du rapport bénéfice/risque réalisée par le vétérinaire.
Aucun effet secondaire n’a été observé à une dose correspondant à 5 fois la dose thérapeutique à l’exception, chez un nombre limité d’animaux, d’une légère réaction locale au site d’injection, transitoire, réversible sans traitement et sans conséquence pour l’animal.
L’effet bactéricide de l’amoxicilline est neutralisé par l’utilisation simultanée de molécules à action bactériostatique (macrolides, sulfonamides et tétracyclines). Une telle association aura néanmoins un effet bactériostatique.
Aucune.
3 ans.
Après ouverture : 28 jours.
Aucune.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
CEVA SANTE ANIMALE
10 avenue de La Ballastière
33500 LIBOURNE