Chez les vaches laitières :
- stimulation de l’appétit lors de troubles du métabolisme énergétique.
Chez les vaches laitières :
20 mg de carnitine par kg de poids vif en une injection par voie intraveineuse lente, correspondant à 100 ml de solution par voie intraveineuse le premier jour.
Le traitement peut être poursuivi à raison de 6 mg de carnitine par kg de poids vif par voie intramusculaire correspondant à 30 ml par jour pendant 3 jours par voie intramusculaire.
Un mL contient:
-Substance active:
Carnitine (sf de chlorhydrate) ..... 99,97 mg
- Excipient:
Alcool benzylique (E1519) ..... 9,0 mg
Excipient QSP ..... 1,0 mL
Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance :
Usage vétérinaire.
Zéro jour.
Lors de lipomobilisation, les acides gras non estérifiés (AGNE) sont libérés en quantité importante dans le plasma. Ils sont à l’origine de la stéatose hépatique. Ils entraînent une baisse de l’appétit, de l’immunité et de la fertilité.
La carnitine possède deux isomères, sa forme active est la L-carnitine alors que la forme D est biologiquement inactive. La carnitine en favorisant la pénétration et la β-oxydation des AGNE dans les mitochondries diminue ces effets négatifs, stimule l’appétit de l’animal et augmente son pool énergétique.
Non documentées.
Non connues.
Aucune.
Non connus.
L’injection intraveineuse doit être faite lentement avec barbotage (aspiration et injections en plusieurs fois).
Aucune.
Aucune.
L'innocuité de la spécialité chez les vaches en gestation ou en lactation n'a pas été étudiée. Cependant, son utilisation pendant la gestation et l'allaitement ne semble pas poser de problème particulier.
Non connu.
Non connues.
Aucune.
3 ans.
Après ouverture : 28 jours.
Aucune.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
CEVA SANTE ANIMALE
10 avenue de la Ballastière
33500 LIBOURNE